Helmsley

img566Helmsley est une petite market town typique du North Yorkshire. C’est la seule petite ville située au sein du parc national des North York Moors. Elle se trouve à 38 km au nord de York, dans une région riche en curiosités. Elle est par exemple à proximité des anciennes abbayes de Rievaulx Abbey et de Byland Abbey et du château de Nunnington Hall.

img572Helmsley est au pied des North York Moors, à l’endroit où la vallée de la Rye s’ouvre sur le Vale of Pickering, la grande plaine qui s’étend au sud du parc national.

Malgré son attrait touristique, Helmsley n’est pas très bien desservie par les transports en commun. Il n’y a que quelques bus, qui la relient à Pickering et Scarborough (ligne 128) et à York (lignes 31 et 31X). Helmsley ne possède pas de gare.

Visiter Helmsley

img565Helmsley est une des villes les plus pittoresques du Yorkshire. Elle représente même la quintescence de la petite bourgade anglaise, comme on en voit dans les films. Son centre ancien ne comprend que quelques rues, dont Castlegate, joliment bordée par le ruisseau de Borough Beck. Les maisons, plus « cosy » les unes que les autres, alternent avec des petites boutiques indépendantes.

img563L’église principale, All Saints, a été reconstruite au XIXème siècle mais elle réemploie des éléments plus anciens, qui remontent à l’époque normande. Le portail principal, qui est une des parties les plus anciennes de l’église, montre d’ailleurs la décoration en zigzag typiquement normande. La place du marché comprend un beau monument néogothique victorien (1867) qui commémore Lord Faversham, aristocrate et homme politique local, qui vivait au château de Duncombe Park.

Helmsley Castle

img568Helmsley possède un château fort, Helmsley Castle. Il a été fondé au XIIème siècle, mais les vestiges actuels remontent au XIIIème siècle. Au XVIème siècle, le château a été largement remodelé pour devenir plus moderne et confortable. Il a cependant été assiégé lors de la Guerre civile un siècle plus tard, et il a été démantelé par ordre du Parlement. Les propriétaires du château ont décidé au XVIIIème siècle de construire une nouvelle demeure à proximité, Duncombe Park. Le château d’Helmsley est alors définitivement tombé en ruines. Il ne reste aujourd’hui que l’enceinte, le logis Renaissance et une partie des tours. Helmsley Castle est géré par English Heritage. L’entrée est à 6,90 £ en tarif plein, ouvert toute l’année, mais fermé en semaine en hiver. Voir le site internet.

img574Au pied du château se trouve un jardin clos, élément typique des grandes propriétés anglaises. Le Helmsley Walled Garden remonte au XVIIIème siècle, et il servait à fournir le château de Duncombe Park en fruits et légumes. Il comprend toujours un potager et un verger, ainsi qu’une serre dédiée à la vigne, et des massifs de fleurs. Le jardin est ouvert d’avril à octobre, l’entrée est à 7,50 £ en tarif plein. Voir le site internet.

Duncombe Park

img571Duncombe Park est situé à un kilomètre du centre de Helmsley, par derrière le vieux château fort. Il a été construit au tout début du XVIIIème siècle, après que le domaine d’Helmsley a été acheté par Charles Duncombe, Lord-Maire de Londres. L’arcitecture extérieure est de style géorgien, avec une influence baroque. La demeure a été dévastée par un incendie en 1879, et seule la façade et une partie des murs arrière sont d’origine, tout le reste a été reconstruit à l’identique.

Le château est toujours une résidence privée, et il ne se visite pas. On peut en revanche explorer l’immense parc, qui a été classé Réserve naturelle nationale. Le parc de Duncombe est l’un des plus grands d’Angleterre, et il s’étend jusqu’aux ruines de Rievaulx Abbey. Derrière le château, on peut voir une belle « terrace », belvédère surplombant la vallée de la Rye, aménagée selon les principes du jardin à l’anglaise. Le parc paysager est ouvert toute l’année sauf en janvier, l’entrée est à 1 £. Les jardins formels autour du château et la « terrace » sont ouverts d’avril à août, l’entrée est à 5 £. Voir le site internet.

Au sein du parc de Duncombe Park se trouve le National Centre for Birds of Prey (Centre national pour les oiseaux de proie), qui comprend des volières et qui organise des démonstrations de vol de rapaces tous les jours. Le centre est ouvert toute l’année sauf en janvier. L’entrée est à 9 £ en tarif plein et inclut l’accès au parc paysager. Voir le site internet.

Retour à la page North Yorkshire

Autour d’Helmsley :

Rievaulx Abbey

Byland Abbey

Nunnington Hall

Kirkbymoorside

Newburgh Priory

Publicités