Kirkbymoorside

img795Kirkbymoorside est une petite market town, située au pied du parc national des North York Moors, et sur la route entre Thirsk et Scarborough. Elle se trouve également entre Helmsley et Pickering.

Kirkbymoorside n’est pas très bien desservie par les transports en commun, avec seulement quelques rares lignes de bus comme la 128 qui relie Helmsley à Scarborough. Le dimanche en été, il y a aussi plusieurs lignes du Moorsbus.

img796

Kirkbymoorside est une petite bourgade de caractère, avec une petite place du marché, de vieilles maisons en grès typiques de cette partie du Yorkshire, et une église du XIIIème siècle. Il n’y a pas de monument particulier à visiter.

Kirkbymoorside possède un moulin à vent, construit en 1839. Il n’a jamais possédé d’ailes, car des voisins prétendaient qu’elles auraient tourné au dessus de leurs propriétés.

KIRKDALE

img792

St Gregory’s Minster.

A 2,5 km à l’ouest de la ville, on trouve la petite vallée de Kirkdale, qui est en partie située dans le parc national des North York Moors. On y trouve une des églises les plus pittoresques du Yorkshire, St Gregory’s Minster, située en pleine campagne. Construite par les Saxons, détruite par les Vikings, l’église a été reconstruite juste avant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Elle remonte donc au XIème siècle, et suit le style architectural anglo-saxon. Elle a néanmoins été remodelée et agrandie plusieurs fois au fil des siècles.

img793L’église possède notamment un cadran solaire, situé au-dessus la porte principale, qui comprend des inscriptions en vieil anglais. Ces inscriptions racontent que l’église a été construite sous Edouard le Confesseur grâce à Orm, fils de Gamal. A l’intérieur de l’église, on peut voir deux magnifiques tombeaux décorés à la manière des Vikings, ainsi que des restes de croix saxonnes. Dans les murs de l’église eux mêmes, on peut également retrouver des morceaux de croix réemployés en pierre de construction.

img794Non loin de l’église, on peut voir une petite grotte, Kirkdale Cave. Découverte en 1821, elle contenait des ossements d’animaux préhistoriques comme des mammouths, des hippopotames ou des rhinocéros. Les restes de ces animaux auraient été apportés dans la grotte par des hyènes qui y avaient fait leur tanière. La grotte se trouve dans une petite falaise rocheuse, à quelques mètres au-dessus du sol. Les ossements qui y ont été trouvés sont conservés au musée de Whitby.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Kirkbymoorside :

Hutton-le-Hole

Helmsley

Nunnington Hall

Rievaulx Abbey

Byland Abbey

Publicités