Hutton-le-Hole

img797Hutton-le-Hole est un des villages les plus beaux du Yorshire, et l’un des plus connus. Il est même souvent présenté comme l’un des plus beaux villages d’Angleterre. Hutton-le-Hole se trouve au sein du parc national des North York Moors, à 6 km au nord de Kirkbymoorside et à 11 km au nord-ouest de Pickering. Hutton-le-Hole se trouve dans une vallée appelée Farndale, et il est traversé par un ruisseau, Hutton Beck.

img798

Le village est petit, et il ne comprend qu’une seule véritable rue. Les maisons sont anciennes et tout à fait typiques, avec leurs murs en grès et leurs toits en tuile.

Le principal attrait du village est sa prairie, qui sépare les deux côtés de la rue principale. Le ruisseau coule au milieu de celle-ci. Les moutons se promènent en liberté. Le nom du village, qui peut paraître assez curieux, comprend le terme « Hutton », très courant dans le Yorkshire, qui signifie « ferme placée sur une colline », et « Hole », qui désigne un trou ou un creux. « Le », qui vient du français, veut dire ici « près de ».

img799

Hutton-le-Hole possède un musée, le Ryedale Folk Museum. Il s’agit d’un écomusée dédié à la région. Il comprend un ensemble de maisons traditionnelles, qui sont soit des reconstitutions, soit de véritables édifices démontés puis reconstruits ici. Il y a notamment une hutte de l’Age du fer, un cottage à toit de chaume et diverses petites boutiques de village présentées comme dans les années 1950. Des artisans (forgeron, charron, cordonnier) font également des démonstrations. Le Ryedale Folk Museum est ouvert toute l’année en dehors d’une période de fermeture en décembre-janvier. L’entrée est à 7,50 £ en tarif plein. Voir le site internet pour plus d’informations.

LASTINGHAM

img802Le village est une base intéressante pour explorer les North York Moors. Il est par exemple possible de rejoindre le village voisin de Lastingham (1 km). Moins connu que Hutton-le-Hole, Lastingham vaut surtout pour son église ancienne.

img800

Elle a été fondée par le roi Ethelwald de Deira (VIIème siècle), qui voulait y être enterré. Elle se trouvait à l’origine au sein d’un monastère, qui fut dirigé par Saint Cedd puis Saint Chad. Le monastère a disparu au XIème siècle, lorsque les moines ont déménagé à York où ils ont fondé St Mary’s Abbey.

img801L’église de Lastingham a été reconstruite en plusieurs étapes du XIIIème au XVème siècle. Son élément le plus remarquable, la crypte, remonte cependant au XIème siècle, et elle réemploie peut-être des éléments datant de Saint Cedd. Cette crypte renferme de nombreux restes de sculpture anglo-saxonne.

ROSEDALE

img803Depuis Hutton ou Lastingham, on peut s’aventurer au nord vers la Rosedale, une vallée cernée de landes qui comprend le village de Rosedale Abbey (7 km de Hutton), site d’une ancienne abbaye cistercienne aujourd’hui disparue. Cette vallée est l’une des plus belles des North York Moors.

img804On y trouve notamment un important patrimoine industriel, car à l’époque victorienne, on y exploitait des gisements de fer. On peut encore voir plusieurs fours qui servaient à extraire le fer de la roche.

Hutton-le-Hole est très mal desservi par les transports en commun. Le bus 176 (Malton-Kirkbymoorside) fait deux aller-retour dans la journée les mercredis et samedis, et le 174 (Pickering-Kirkbymoorside) ne fait qu’un aller et un retour les lundis.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Hutton-le-Hole :

Kirkbymoorside

North York Moors

Pickering

Hole of Horcum

Publicités