Filey

img057Filey est une petite station balnéaire située sur la mer du Nord, entre Scarborough et Bridlington. Elle est située dans le North Yorkshire, près de la limite de l’East Riding.

La ville est construite dans une jolie baie, encadrée par deux caps. Au sud, il y a les falaises blanches de Flamborough Head, et au nord les falaises ocre de Filey Brigg, une petite avancée rocheuse qui se termine dans la mer.

img156Plus petite et moins connue que Scarborough, Filey a toujours été réputée pour être une station balnéaire plus discrète et plus élégante. Au XVIIIème siècle, ce n’était qu’un village de pêcheurs, et les visiteurs fortunés venus sur la côte du Yorkshire pouvaient facilement y trouver refuge, loin de l’agitation de Scarborough.

img149Comme les autres stations balnéaires du Yorkshire, Filey est tout de même devenue un peu vieillotte et démodée depuis que les Anglais peuvent plus facilement partir en vacances dans d’autres pays plus chauds.

Filey possède une gare sur la ligne de Hull à Scarborough via Beverley et Bridlington. Elle est aussi desservie par des bus, notamment les 845 qui relient Leeds et York à Bridlington.

VISITER FILEY

img158Le petit centre-ville est rempli de fish and chips et il n’ a rien d’exceptionnel, en dehors du Royal Crescent, situé sur le front de mer. Il s’agit d’une série d’immeubles, construits en surplomb de la plage, et agrémentés par un joli jardin public. Le Crescent a été construit en plusieurs phases au milieu du XIXème siècle, et ses immeubles présentent bien l’évolution de l’architecture anglaise à cette époque, entre styles géorgien, Regency et victorien. Il dégage toujours une atmosphère assez chic et il évoque encore la grande époque de Filey.

img089Au nord du centre, on peut encore voir quelques traces de l’ancien village de pêcheurs, autour de Church Street. Cette rue comprend quelques maisons anciennes, et elle mène à l’église paroissiale St Oswald. Cette dernière est séparée du reste de la ville par un ravin, et elle remonte aux XIIème et XIIIème siècles.

MUSÉE

img095Le Filey Museum est situé dans une ancienne maison de pêcheur du XVIIème siècle, dans la vieille ville. Il s’agit d’un petit musée local, un peu vieillot, présentant l’histoire de la ville, avec notamment des expositions sur la pêche et la vie autrefois. L’entrée est à 2,50 £, ouvert de Pâques à octobre, voir le site internet pour plus d’informations.

FILEY BRIGG

img059La grande attraction de Filey est le Filey Brigg, un petit cap rocheux qui borde la ville par le nord. Ce promontoire est constitué de grès et de calcaire, et ses falaises s’élèvent à 20 m au-dessus de la mer. La partie intérieure du cap est appelée Carr Naze, tandis que le Brigg proprement dit est la partie située au bout et qui s’enfonce dans la mer.

img922Filey Brigg est un lieu privilégié pour observer les oiseaux, et aussi parfois les phoques. Différents sentiers permettent de découvrir les falaises, et la vue porte jusqu’à Scarborough. Filey Brigg est le point d’arrivée de deux chemins de grande randonnée, le Cleveland Way et le Yorkshire Wolds Way.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Filey :

Scarborough

Bridlington

Flamborough Head

Sewerby Hall

Publicités