Flamborough Head & Bempton Cliffs

img418Flamborough Head est un des plus beaux sites naturels du Yorkshire. Il s’agit d’un cap calcaire qui s’avance dans la mer du Nord et forme de hautes falaises blanches. Les falaises commencent aux abords de la ville côtière de Bridlington, puis elles s’élèvent progressivement jusqu’à atteindre 120 mètres de haut. Sur la face nord du cap, près du village de Bempton, elles prennent une teinte grise et un caractère plus dur. De ce côté, les falaises de Bempton (Bempton Cliffs) dépassent par endroit les 130 mètres.

img417Le cap est accessible en voiture et il comprend plusieurs parkings. On peut aussi y aller à pied depuis les gares de Bridlington ou de Bempton. Un chemin côtier fait tout le tour du cap et offre de magnifiques paysages. En prenant la journée, on peut marcher de Bridlington à Bempton en longeant toutes les falaises (compter une vingtaine de kilomètres).

img416Les falaises de Flamborough et de Bempton sont les seules falaises calcaires du nord de l’Angleterre a donner sur la mer. Elles constituent le prolongement des petites collines des Yorkshire Wolds, qui s’étendent à la limite entre le North et l’East Yorkshire. Flamborough et Bempton ont une valeur géologique très importante, car on y trouve toutes sortes de formations rocheuses (grottes, arches naturelles, piliers…).

img413Le cap est particulièrement prisé par les amateurs d’ornithologie, car les falaises offrent un abri à une immense colonie de fous de Bassan. On peut aussi facilement voir des mouettes, des cormorans, des huîtriers et des eiders. Alors que le sommet du cap est recouvert de prairies paisibles, les falaises sont par endroits totalement recouvertes d’oiseaux qui produisent un bruit plutôt impressionnant. La meilleure période d’observation est l’été et le printemps, saisons de la reproduction.

img414Le site de Bempton Cliffs est géré par la Société royale pour la protection des oiseaux (RSBP). La société met à disposition du public des postes d’observation au sommet des falaises et elle possède aussi un parking et un centre d’accueil. Ceux-ci sont situés à 2 km du village de Bempton et à 8 km de Bridlington.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Flamborough Head :

Sewerby Hall

Bridlington

Filey

Publicités