Burton Agnes Hall

img651Burton Agnes Hall est un château d’époque élisabéthaine datant du tout début du XVIIème siècle. Il offre une architecture très anglaise, avec ses murs en brique rythmés par des chaînages en calcaire, de grandes fenêtres et des petites avancées rondes ou carrées. C’est sans doute l’un des plus beaux châteaux du Yorkshire tout entier.

img646Burton Agnes Hall se trouve dans le village de Burton Agnes, situé entre les villes de Driffield et de Bridlington. Burton Agnes est à une dizaine de kilomètres des deux. Les gares les plus proches se trouvent dans ces villes. Burton Agnes est desservi par le bus, dont la ligne 121 qui relie Hull à Scarborough en passant par Driffield et Bridlington.

img645L’entrée au château est payante (tarif plein 10.50 £). Le domaine est parfois fermé partiellement ou totalement en hiver (voir le site internet).

Le domaine de Burton Agnes a d’abord appartenu à la famille de Stuteville, venue de Normandie lors de l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Ensuite, par alliances et mariages, le château est passé dans les mains d’autres familles comme les Griffith et les Boynton. Burton Agnes est toujours une propriété privée, appartenant aux descendants de ces familles.

img648L’intérieur du château se visite librement, et on a accès à une grande partie du bâtiment, sur 3 niveaux. On passe ainsi dans le grand hall, dans plusieurs salons, une salle à manger, des chambres et une grande galerie de tableaux. Burton Agnes a d’ailleurs l’une des plus grandes collections d’art de tout le Yorkshire, et on y trouve notamment des toiles de grands peintres français du XIXème siècle comme Renoir, Gauguin, Corot, Matisse, Eugène Boudin, Courbet et Derain.

img647Les salles présentent les styles anglais de diverses périodes, de l’époque élisabéthaine à nos jours. On trouve aussi un salon chinois du XVIIIème siècle et des salles d’inspiration plutôt victorienne. Le château ne présente pas l’aspect figé que l’on trouve souvent dans ce genre d’endroit, et on peut y voir une grande collection d’orchidées, qui sont disséminées dans chaque pièce.

img649Le parc est tout aussi superbe que le château. Il y a un bassin d’eau, un petit bois, un véritable labyrinthe, un « walled garden » regroupant toutes sortes de fleurs et de plantes d’ornement, une serre et de superbes buissons taillés.

img643Burton Agnes Hall a été construit en remplacement d’un manoir du XIIème siècle situé à côté. Ce manoir existe toujours et il est lui-aussi ouvert à la visite (il est situé au sein du domaine mais il est géré par English Heritage, voir le site internet pour plus d’informations). A l’intérieur, on peut visiter les deux étages.

img653Dans l’église du petit village de Burton Agnes, située près du château, on peut voir les vieilles tombes de la famille Griffith, qui possédait le domaine à la fin du Moyen-Age. Il y a notamment un grand monument funéraire du XVème siècle, et un autre, assez curieux, du XVIIème siècle. Ce dernier, plutôt macabre et très typique de l’art Tudor, est rempli de symboles funèbres (cercueils, crânes, os…).

img654A 7 km au nord de Burton Agnes, le village de Rudston possède le menhir le plus haut du Royaume-Uni. La « Rudston Stone » fait 7,6 m de haut et se trouve dans le cimetière de l’église. Le menhir remonte au Néolithique ou à l’Age de Bronze, et le bloc de pierre provient d’un gisement situé 15 km plus loin. Il aurait été apporté à Rudston soit par la force humaine, soit par le mouvement d’un glacier à la Préhistoire. L’enclos de l’église comprend un deuxième menhir, beaucoup plus petit, et des débris de sarcophages romains trouvés dans les environs.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Burton Agnes :

Bridlington

Sewerby Hall

Driffield

Sledmere House

Wassand Hall

Publicités