Hull

img075Hull est une des plus grandes villes du Yorkshire. C’est un port construit à l’endroit où la rivière Hull rejoint le grand estuaire de l’Humber. Le nom officiel de la ville est Kingston-upon-Hull, mais il n’est presque jamais utilisé, même par les institutions officielles.

img078Hull est une ville dont la réputation est assez mauvaise en Angleterre. Elle traîne une image de ville portuaire un peu isolée, connaissant des problèmes sociaux, et de deuxième ville la plus détruite du pays après Londres par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

img375C’est pourtant une cité riche en histoire et en patrimoine. Fondée au Moyen-Age, Hull a longtemps été un grand port ouvert sur l’Europe du nord et les colonies. Defoe en a fait le port de départ de Robinson Crusoé et c’est la ville natale de William Wilberforth, qui a fait interdire la Traite des Noirs dans l’Empire britannique. Alors que les grandes cités anglaises du Moyen-Age comme York et Canterbury se sont effacées à l’âge industriel au profit de villes nouvelles comme Leeds et Manchester, Hull est l’une des rares villes du pays qui a toujours conservé la même importance, du Moyen-Age à nos jours.

img176Hull se distingue en Angleterre par ses cabines téléphoniques. Alors qu’elles sont rouges dans le reste du pays, celles d’Hull sont beiges, car la ville a toujours eu sa propre compagnie de télécoms indépendante. Jusqu’en 2007, cette compagnie, Kingston Communications, était directement gérée par le conseil municipal. Depuis, l’entreprise s’est ouverte à la concurrence et elle a été renommée KCOM.

img308

L’immense pont qui traverse le Humber à Hull fut à l’époque de sa construction (1981) le plus long pont suspendu du monde, avec plus de 2 km de long. Il est aujourd’hui le septième. Chaque pilier du pont fait 155,5 mètres de haut. A cause du vent, le tablier peut bouger jusqu’à 3 mètres sur les côtés.

Visiter

Voir la page Visiter Hull.

Musées

Voir la page Musées de Hull.

Transports

img084

Le vieux Hull.

Hull comprend un réseau de bus opéré par deux compagnies, EYMS et Stagecoach. Chacune a son système de tarification avec tickets à l’unité à acheter auprès du chauffeur. La ville possède aussi un système de pass (Hull Card) valable dans tous les bus (13 £ la semaine). Pour les horaires et les lignes, voir le planificateur d’itinéraires Traveline. La gare routière et la gare ferroviaire sont accolées.

Événements

img175

Intérieur du Guildhall.

Par rapport à sa taille, Hull organise un grand nombre de manifestations culturelles au cours de l’année. En 2017, la ville a notamment reçu le titre de « UK City of Culture », cette qualification étant décernée tous les quatre ans à une ville britannique en copiant un peu le principe des capitales européennes de la culture.

img378

Charterhouse.

Parmi les événements et festivals, il y a le Freedom Festival en été, qui regroupe arts de rue, performances artistiques et concerts, la Hull Fair, une des plus grandes fêtes foraines du pays, qui se tient en octobre, et le Jazz Festival et le Hull Comedy Festival en novembre. Le Horror Fest, dédié aux films d’horreur, se tient en octobre, tout comme l’Humber Mouth, festival de littérature. Le Trinity Festival, qui consiste en une série de concerts dans la vieille-ville, a lieu en septembre.

img376

Holy Trinity Church.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Voir aussi : Visiter Hull, Balades à Hull et Musées de Hull.

Autour de Hull :

Hedon

Beverley

Skidby Windmill

Burton Constable Hall

Plan de Hull

Publicités