Musées de Hull

img085

Maister House.

Hull est surtout connue pour The Deep, un grand aquarium qui domine la rive de l’Humber. La ville possède aussi d’autres musées, regroupés pour la plupart dans le même petit quartier de la vieille-ville, baptisé Museums Quarter. Ces musées couvrent des sujets assez variés, des beaux-arts à la mer en passant par l’histoire locale. Mis à part The Deep, tous les musées de Hull sont gratuits.

Ferens Art Gallery

20180113_122138Hull possède un petit musée des beaux arts, la Ferens Art Gallery, qui est située sur Victoria Square, en plein centre-ville. La galerie n’est pas très grande mais, chose plutôt rare dans le Yorkshire, elle possède une collection assez riche d’art ancien. On y trouve notamment des oeuvres des maîtres hollandais (Ruisdael, Hals), une collection baroque (Champaigne) et des toiles de grands artistes anglais (Constable, Stanley Spencer, Lucian Freud, Hockney). Entrée gratuite, ouvert tous les jours (site internet).

Hull Maritime Museum

img174Le musée maritime se situe face à la Ferens Art Gallery, dans l’immeuble des anciens bureaux du port (Dock Offices). Il se consacre à quelques aspects de l’histoire maritime de Hull, et notamment la pêche à la baleine, avec un squelette de baleine, des salles sur l’histoire de la pêche, des tableaux anciens, une collection de dents de cachalots sculptées, etc. Le musée possède aussi un nombre significatif d’artefacts inuits, ainsi que de nombreuses maquettes de bateaux de pêche. L’ensemble est un peu vieillot mais il possède un certain charme. Entrée gratuite, ouvert tous les jours (site internet).

Hull & East Riding Museum

20160523_125807Ce musée est situé dans le Museums Quarter, qui réunit également le Streetlife Museum, le Wilberforce House Museum et l’Arctic Corsair, et qui se trouve à deux pas de The Deep. Ce musée est dédié à l’archéologie locale et couvre toutes les périodes allant de l’âge des dinosaures au Moyen-Age en passant par le Néolithique, les Celtes, les Romains et les Anglo-Saxons. La présentation est un peu défraîchie mais certaines salles sont assez intéressantes. On peut par exemple voir plusieurs grandes mosaïques romaines, un bateau de l’Age du fer et un trésor anglo-saxon. Entrée gratuite, ouvert tous les jours (site internet).

Streetlife Museum

img185Ce musée du Museums Quarter est consacré à la vie à l’époque victorienne et au XXème siècle. Il contient de nombreuses reconstitutions de magasins des années 1940, et il se spécialise aussi dans les transports. On peut y voir des voitures à cheval, des automobiles anciennes, des vieux tramways anglais à étage, etc. Il y a même une diligence dans laquelle on peut monter et qui s’anime pour simuler les mouvements comme si on voyageait tiré par des chevaux. Entrée gratuite, ouvert tous les jours (site internet).

Wilberforce House Museum

img179Ce musée est situé sur High Street, l’ancienne rue principale de la vieille ville. Il occupe la maison natale de William Wilberforce, parlementaire et philanthrope ayant lutté pour l’abolition de l’esclavage. La maison est l’un des plus vieux édifices de la ville et date du XVIIème siècle. L’intérieur ne contient aucune reconstitution d’époque, mais seulement des expositions sur l’esclavage en général, la vie de Wilberforce, la Traite des Noirs et d’autres sujets en rapport. Deux maisons mitoyennes du XVIIIème siècle ont été réunies au musée après la Seconde Guerre mondiale. Elles contiennent des expositions sur l’histoire locale et notamment la petite industrie horlogère de Hull. Entrée gratuite, ouvert tous les jours (site internet).

Maister House

Ce lieu ouvert à la visite n’est pas un musée mais une ancienne maison d’armateurs servant de bureaux au National Trust. Le hall et les escaliers peuvent cependant être visités librement, il suffit de sonner à l’entrée. La maison datant du XVIIIème siècle est située sur High Street, en plein cœur de l’ancien quartier marchand. Entrée gratuite, ouvert du lundi au vendredi (site internet). FERME EN 2017 SANS INDICATION DE REOUVERTURE.

The Deep

img180The Deep est la grande attraction de Hull. Cet aquarium est l’un des plus grands d’Angleterre et il se trouve dans un grand bâtiment moderne à l’endroit exact où la rivière Hull se jette dans l’Humber. Entrée payante, tarif plein 12 £, mais prix moins chers si on réserve en ligne à l’avance, ouvert tous les jours (site internet).

Humber Street Gallery

img181Cette galerie, ouverte en 2017 dans le Fruit Market, est installée sur trois niveaux dans un ancien entrepôt. Elle se dédie à l’art contemporain et organise des expositions temporaires qui changent régulièrement. Ouvert tous les jours, entrée gratuite (site internet).

Arctic Corsair et Spurn

20180113_111947Deux bateaux historiques peuvent être visités à Hull, l’Arctic Corsair, un grand chalutier des années 1960, et le Spurn, un bateau-phare des années 1920. Les deux se visitent gratuitement (page internet de l’Arctic Corsair ; page internet du Spurn).

Hands on History

20180113_112431L’ancienne Grammar School près de Holy Trinity Church a été transformée en petit musée historique, avec galerie d’antiquités égyptiennes et exposition sur la vie victorienne à Hull. Les collections égyptiennes comprennent notamment deux momies et des copies du trésor de Toutankhamon. Le musée s’appelle Hands on History, et faute de moyens suffisants, il n’est ouvert que le deuxième et quatrième samedi de chaque mois. Entrée gratuite (site internet pour plus d’informations).

Dinostar

Situé dans le Fruit Market, ce tout nouveau musée est le seul de la région sur les dinosaures. Il se destine principalement aux enfants, avec des expositions interactives. L’entrée est à 3 £ en tarif plein, ouvert le week-end et pendant les vacances scolaires uniquement (site internet).

Retour à la page Hull

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Voir aussi :

Visiter Hull

Publicités