Robin Hood’s Bay

img516Robin Hood’s Bay est un des petits villages de la côte du Yorkshire, et probablement le plus connu. C’est incontestablement l’un des lieux les plus touristiques de tout le Yorkshire. Robin Hood’s Bay est situé entre Whitby et Scarborough et il est inclus dans le parc national des North York Moors.

img487

Cet ancien village de pêcheurs accroché à la falaise est célèbre dans la région pour ses petites maisons à toit de tuiles qui s’entassent les unes sur les autres et forment de multiples petites ruelles. Le village est construit dans une large baie cernée de falaises et il s’ouvre sur une plage. La baie est réputée pour ses nombreux fossiles préhistoriques.

img489

Le nom du village est assez étrange, surtout que Robin des Bois n’y a sûrement jamais mis les pieds. Il existe cependant une légende qui raconte que le héros aurait sauvé le village d’une attaque de pirates français. Autrefois le village était aussi connu pour ses contrebandiers et il existe plusieurs histoires de souterrains reliant les maisons au rivage, permettant de transporter les cargaisons à l’abri des regards.

Robin Hood’s Bay possède un petit musée sur l’histoire locale, Robin Hood’s Bay and Fylingdales Museum (entrée gratuite, voir les horaires sur le site internet).

img247Robin Hood’s Bay est accessible depuis la grande route de Scarborough à Whitby mais le vieux village en lui-même est interdit aux voitures. le chemin de randonnée Cleveland Way permet de rejoindre Whitby au nord (8 km, splendides paysages de falaises le long de l’itinéraire), et Scarborough au sud (24 km, l’itinéraire passe par le petit village côtier de Ravenscar). Robin Hood’s Bay est desservi par le bus X93 qui relie Scarborough à Whitby.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Robin Hood’s Bay :

Scarborough

Whitby

Runswick Bay

Publicités