Runswick Bay

img763Runswick Bay est un des petits villages de pêcheurs de la côte du Yorkshire. Aujourd’hui cependant, les canoës et les planches de surf ont remplacé les bateaux de pêche. Il fait partie du périmètre du parc national des North York Moors.

20150225_143840

Situé entre Whitby et Staithes, Runswick Bay est lové dans une jolie baie encadrée de falaises. Il est tout à fait typique de la région, avec ses petites maisons entassées et ses ruelles pavées. Malgré sa petite taille, Runswick Bay offre de multiples petits recoins et points de vue sur la mer. Le village semble moins connu et visité que Staithes et Robin Hood’s Bay.

20150225_142245Runswick Bay a été reconstruit au XVIIème siècle, après que le village s’est effondré lors d’un glissement de terrain. Selon la légende, il ne restait plus qu’une maison debout. Les falaises qui entourent le site sont en effet assez fragiles. Près du village, on peut voir une petite grotte dans ces mêmes falaises, Hob Hole, qui abriterait un « hob », c’est-à-dire un gobelin, qui aurait le pouvoir de guérir la coqueluche. La grotte a été formée par les vagues, et elle est submergée à marée haute.

img762Runswick Bay est situé sur le Cleveland Way, un sentier pédestre qui longe la côte du Yorkshire de Saltburn à Filey. On peut donc accéder au village à pied, en longeant les falaises, depuis Staithes (5 km) ou Whitby (13 km). Autrement, le village se trouve à proximité de la grande route côtière, empruntée par les bus des lignes 4 et X4 qui circulent entre Whitby et Middlesborough (horaires sur cette page).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Runswick Bay :

Staithes

Whitby

Robin Hood’s Bay

Publicités