Villages du Yorkshire

L’Angleterre est certes un pays de grandes villes, mais son âme réside sûrement à la campagne. L’Angleterre ne serait pas l’Angleterre sans ses petits villages fleuris, ses cottages à toits de chaume et ses vieilles églises entourées de cimetières moussus.

Dans le Yorkshire, on trouve bien évidemment Haworth, le village des sœurs Brontë, connu internationalement. Situé aux pieds des landes des Pennines, Haworth est une destination de choix pour se promener dans la nature et pour retrouver l’ambiance des romans des trois sœurs. Mais Haworth est loin d’être le seul village du Yorkshire à valoir une petite visite.

img961

Cawood près de Selby.

La région compte aussi plusieurs anciens villages de pêcheurs, nichés au pieds des falaises de la côte. Les plus fameux sont Robin Hood’s Bay, Staithes et Runswick Bay. Leurs vieilles maisons blanches, entassées les unes à côté des autres, regardent toutes vers la mer, et leurs petites ruelles montent et descendent dans toutes sortes de recoins.

Les grands parcs nationaux des Yorkshire Dales et des North York Moors possèdent eux aussi leurs petits villages typiques, entourés d’une nature grandiose et préservée. Dans les Yorkshire Dales, on trouve surtout d’anciens villages de bergers, où on sent encore l’odeur des moutons et où les maisons sont construites en pierre grise très caractéristique.

img829

Thwaite.

Les villages des Dales sont souvent organisés autour d’un green, une étendue de pelouse sur laquelle ont faisait autrefois paître le bétail. Parmi les beaux villages des Dales, il y a Kettlewell, Malham, Muker, Askrigg, Dent, Gunnerside, Thwaite, Reeth, Arncliffe, Burnsall, Clapham ou encore Bainbridge.

img579

Maison en chaume des North York Moors à Rievaulx.

Dans les North York Moors, la pierre de construction est plus claire, et les toits sont généralement en tuiles, ce qui donne aux villages un cachet différent, qui évoque davantage le sud de l’Angleterre. On y trouve le village très isolé de Goathland, mais aussi Coxwold, Thornton-le-Dale, Osmotherley, Lastingham et Hutton-le-Hole, un village où les moutons se promènent en liberté.

En dehors de la côte et des parcs nationaux, les plaines du Yorkshire comptent aussi de très beaux villages. Les plus emblématiques sont les estate villages, c’est-à-dire des villages qui possèdent un château et qui autrefois vivaient entièrement pour le châtelain. Celui-ci offrait généralement des bâtiments publics aux habitants, et les estate villages possèdent généralement une architecture intéressante.

Dans leur église, on trouve bien souvent les tombeaux des aristocrates, et le pub porte immanquablement le nom des châtelains. Ainsi, à Hovingham, le pub s’appelle le Worsley Arms, le village appartenant à la famille Worsley. Les estate villages les plus remarquables sont Hovingham, Kirkleatham, Coxwold, Ripley, Harewood, Crakehall près de BedaleWentworth, Heath, Sledmere, Bishopthorpe, Sutton-on-the-Forest, Newton Kyme, Bramham et Cawthorne.

Parmi les autres villages remarquables de la région, il y a enfin Heptonstall, Aldborough, Old Malton et Boston Spa, ainsi que les villages médiévaux abandonnés de Wharram Percy et de Whorlton.

TOP 10 des villages du Yorkshire :

1. Robin Hood’s Bay
2. Haworth
3. Kettlewell
4. Staithes & Runswick Bay
5. Hutton-le-Hole & Lastingham
6. Coxwold
7. Askrigg
8. Osmotherley
9. Heptonstall
10. Hovingham

Retour à la page Que faire dans le Yorkshire

Publicités