Bramham Park

img233Bramham Park est un château du XVIIIème siècle situé à 16 km à l’est de Leeds, en direction de York. Le château est privé et encore habité par la famille Fox-Lane, descendante des barons Bingley qui l’ont fait construire. Le domaine est surtout connu pour accueillir chaque année le Leeds Festival, ainsi que d’autres grands événements comme des compétitions hippiques de niveau national.

img234Le parc est ouvert aux visiteurs toute l’année pendant la semaine, sur rendez-vous (tarif plein 4 £, voir le site internet). Le château en lui-même n’est ouvert qu’aux groupes de plus de dix personnes (tarif plein 10 £). Le domaine ne semble pas accueillir beaucoup de visiteurs et l’arrivée dans le parc désert sans indications peut être un peu déroutante, mais il suffit de rejoindre l’Estate Office qui jouxte le château pour se retrouver au bureau d’accueil. Bramham Park est accessible en bus avec les lignes 770 et 771 qui circulent entre Leeds et Harrogate via Wetherby.

img239Le château de Bramham Park a été construit de 1698 à 1710 dans le style des villas florentines que les aristocrates anglais de l’époque allaient visiter lors de leur Grand Tour d’Europe. Le château a été détruit par un incendie en 1828, et le baron d’alors était trop endetté pour lancer des réparations, si bien que l’édifice est resté en ruines jusqu’en 1908, date à laquelle ses descendants ont retrouvé un budget suffisant.

img236Alors que le château a été inspiré par l’architecture italienne, l’immense parc est typiquement français. D’ailleurs, le paysagiste de Versailles, André Le Nôtre, aurait peut-être participé à Bramham Park. Les jardins valent largement le déplacement, même sans visiter le château. Ils offrent de longues allées silencieuses, un grand nombre de petites folies, dont un obélisque, des statues, des petits temples, et de magnifiques bassins d’eau.

img238Les jardins de Bramham Park sont reconnus comme « paysage d’importance nationale », notamment parce qu’ils montrent l’évolution du jardin à la française, très structuré et géométrique, vers le jardin à l’anglaise, qui fait corps avec le paysage environnant et laisse à la nature sa flexibilité.

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Bramham Park :

Temple Newsam

Boston Spa

Wetherby

Lotherton Hall

Publicités