Régions du Yorkshire

img578

Riveaulx Abbey dans le North Yorkshire.

Pour simplifier la navigation, les endroits à voir dans tout le Yorkshire sont regroupés selon le découpage administratif officiel. Il y a donc le North Yorkshire, le West Yorkshire, le South Yorkshire et l’East Riding of Yorkshire.

Ce découpage est assez pratique car il correspond à une grande ville plus les plus petites villes et la campagne autour, ainsi le West Yorkshire correspond à la région de Leeds, qu’on peut facilement explorer au départ de cette ville, le South Yorkshire est la région de Sheffield et l’East Riding la région de Hull. En revanche, le North Yorkshire est bien plus grand et varié que les autres comtés, même s’il est grosso-modo centré sur York.

La plupart des endroits incontournables se trouvent dans le North Yorkshire : les deux parcs nationaux des Yorkshire Dales et des North York Moors, la ville historique de York, les ruines de Fountains Abbey, la côte avec Whitby et Scarborough, Castle Howard… Le West Yorkshire est aussi assez présent sur les circuits touristiques habituels, avec Haworth, le village des sœurs Brontë, Leeds et Harewood House. Cela ne veut pas dire que le South Yorkshire et l’East Riding sont sans intérêt, mais ils sont un peu excentrés par rapport au reste de la région.

Si on vient pour la première fois dans le Yorkshire, et que l’on veut avoir un aperçu varié de la région, on peut choisir de commencer par exemple par York, avant de passer un jour sur la côte (Whitby, Robin Hood’s Bay, Scarborough). Ensuite on peut consacrer un troisième jour aux North York Moors, avec excursion à Rievaulx Abbey et Helmsley, puis un quatrième à Castle Howard. Ensuite, découverte des Yorkshire Dales, avec soit le château de Bolton Castle et les cascades d’Aysgarth, soit les sites naturels de Malham. Ensuite, cinquième jour dans le Yorkshire ouvrier, avec la visite de Leeds et le National Coal Mining Museum. On peut finir par Haworth, village cerné de landes emblématiques du Nord de l’Angleterre. Et bien que le Yorkshire soit magnifique, on peut aussi oser s’aventurer autour, par exemple à Lincoln, Liverpool, Durham ou dans le Lake District, pour découvrir d’autres merveilles du Nord de l’Angleterre.

Pour une sélection plus thématique d’endroits à voir, consulter Que faire dans le Yorkshire, et la rubrique « thèmes » (Villes, Villages, Côte, Randonnée, Châteaux, Églises et abbayesJardins).

Voici une carte répertoriant chaque article du site :

Publicités