National Coal Mining Museum

img757Ce musée national dédié aux mines de charbon est l’un des endroits les plus intéressants du West Yorkshire. Il se trouve à mi-chemin entre Wakefield et Huddersfield, au beau milieu de la campagne. Cette situation isolée s’explique par l’histoire du site : il s’agit d’une véritable mine de charbon, ouverte dès le XVIIIème siècle et fermée en 1985.

Le musée est à 22 km de Leeds et il est accessible en bus depuis Wakefield et Huddersfield (lignes 128, 130 et 232). Il est ouvert tous les jours, entrée gratuite. Pour les visites dans la mine, il faut payer une caution de 4 £, en échange de quoi on reçoit un jeton. A la sortie, on peut soit demander l’argent de la caution, soit garder le jeton en souvenir.

20160511_155313Le musée est installé dans une vraie mine et on peut voir en surface tous les éléments qui faisaient fonctionner le site, dont le poste de contrôle, la machinerie, et même les douches et vestiaires. Des expositions retracent la vie des mineurs et les techniques d’exploitation. Le clou de la visite est cependant la visite de la mine elle-même, avec pour guide un ancien mineur, qui explique l’histoire des mines d’Angleterre et la vie des mineurs autrefois. Pour visiter la mine, il faut réserver sa place à l’accueil. Chaque visite dure une grosse heure.

20160511_162058Le musée est entouré d’un petit parc. Il possède aussi ses écuries où on peut voir deux poneys à la retraite qui ont dans leur jeunesse aidé les mineurs à tirer le charbon dans les mines.

Le Yorkshire comptait une cinquantaine de mines de charbon dans les années 80, et elles ont toutes fermé depuis. La dernière mine britannique à cesser de fonctionner est la Kellingley Colliery, située près de Selby dans le North Yorkshire. Elle a fermé en 2015. Le National Coal Museum est l’un des rares endroits de la région où l’on peut encore voir une mine avec tous les éléments en surface.

Retour à la page West Yorkshire

Autour du National Coal Mining Museum :

Wakefield

Huddersfield

Yorkshire Sculpture Park

Publicités