Red House Museum

DEFINITIVEMENT FERME FIN 2016 POUR FAUTE DE FINANCEMENTS.

20160430_155420

Le Red House Museum se trouve à 14 km au sud de Leeds. Il est situé dans le village assez cossu de Gomersal, où manoirs et maisons de maître se succèdent sans se ressembler le long de la rue principale. Le musée en lui-même est situé dans l’un de ces manoirs, mais contrairement aux autres, il n’est pas construit en pierre mais en brique (d’où son nom de « maison rouge »). Entrée payante, tarif plein £2,50, fermé le lundi et vendredi (site internet).

20160430_160057Red House est surtout connue pour sa connexion avec Charlotte Brontë, qui a d’ailleurs immortalisé la maison et sa famille dans son roman Shirley. Elle s’est aussi inspiré de Oakwell Hall, manoir situé à 1,5 km de Red House Museum. A l’époque des Brontë, Red House appartenait à la famille Taylor, et Charlotte était allée à l’école avec la fille des propriétaires.

20160430_160237Le Red House Museum est un petit manoir construit en 1660 et modifié plusieurs fois par la suite. L’extérieur, très banal, ne paie pas tellement de mine. A l’intérieur, toutes les pièces ont retrouvé leur aspect du début du XIXème siècle, soit l’époque de Charlotte Brontë. On peut visiter le salon, la salle à manger, la cuisine, la buanderie et quelques chambres à l’étage. Les pièces sont assez sobres mais elles rendent bien l’atmosphère de l’époque.

Au fond du jardin, deux bâtiments accueillent des expositions, l’une sur la vie dans la région autrefois, l’autre sur Charlotte Brontë et la condition des femmes à son époque.

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Red House Museum :

Oakwell Hall

Shibden Hall

Halifax

Huddersfield

Publicités