Oakwell Hall

img032Oakwell Hall est un manoir de l’époque élisabéthaine (Renaissance) situé à 16 km au sud de Leeds, entre les villages de Birstall et Gomersal. Il se trouve juste à côté de la M62 (autoroute Liverpool-Manchester-Leeds). Entrée payante, tarif plein £2,50, fermé le lundi et vendredi (site internet).

20160430_151027Oakwell Hall ressemble beaucoup aux autres manoirs du Yorkshire de la même époque, comme Shibden Hall, Bolling Hall ou East Riddlesden Hall. Oakwell Hall se distingue par son jardin élisabéthain et le caractère très uniforme des pièces : tout le domaine a retrouvé son aspect des années 1690, soit juste après la Guerre civile.

img031Oakwell Hall a enfin une connexion avec les soeurs Brontë puisque Charlotte y rendait parfois visite à une amie (le manoir servait alors de pensionnat). Le bâtiment lui a inspiré le manoir qui apparaît dans son roman Shirley. Le Red House Museum, à 1,5 km de Oakwell, est un autre endroit que Charlotte fréquentait souvent au début du XIXème siècle.

Oakwell Hall est donc un endroit assez intéressant à visiter, mais on peut lui reprocher la proximité de l’autoroute qui est assez bruyante et la décoration parfois un peu pauvre des pièces (certains meubles sont des reconstitutions modernes qui manquent de charme).

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Oakwell Hall :

Red House Museum

Shibden Hall

Halifax

Huddersfield

Publicités