Bolling Hall, situé en périphérie de Bradford, est un très beau manoir de style Tudor. Il est à 2 km au sud du centre-ville, non loin de la rocade sud. Il fait face au Bowling Park, l’un des grands parcs de Bradford. Entouré par un jardin un peu à l’abandon, il ne paie pas de mine au premier abord, mais c’est à mon avis l’un des plus beaux manoirs du West Yorkshire. Entrée gratuite, fermé le lundi et mardi (site internet).
Bolling Hall a été construit en plusieurs étapes, autour d’un donjon du XIVème siècle. Bien que l’extérieur offre un aspect ordonné et symétrique, l’intérieur est fait de multiples coins et recoins. De grandes salles imposantes succèdent à de petites chambres lambrissées. Les pièces sont meublées dans divers styles représentatifs de l’histoire anglaise. La plupart des pièces sont de style Tudor, mais on peut aussi visiter une salle à manger édouardienne, une chambre médiévale au sommet du donjon et un salon victorien. Quelques-unes comme la nursery dégagent une émotion certaine.
Le château a joué un rôle pendant la Guerre civile et une salle retrace ce moment important de l’histoire anglaise. Une légende raconte qu’un fantôme serait apparu à cette époque dans une des chambres. En effet, le château servait de quartier général à un commandant royaliste venu assiéger Bradford, la ville étant favorable au Parlement. Puisque ce commandant avait pour projet de massacrer tous les habitants, un fantôme lui aurait supplié de renoncer à ce projet sanglant.
Retour à la page West Yorkshire
Autour de Bolling Hall :