Cliffe Castle

img007Cliffe Castle est un musée situé à Keighley, près de Bradford. Il est installé dans un château construit au XIXème siècle pour un magnat du textile. Le musée est consacré à diverses disciplines assez hétéroclites (sciences naturelles, art, artisanat, histoire…). L’entrée est gratuite et le musée est fermé le lundi (site internet).

Cliffe Castle se trouve dans la petite ville de Keighley, ancien centre industriel. Il est un peu en dehors du centre, au milieu d’un parc (20 min de marche depuis la gare). Construit vers 1830, le château a été largement agrandi vers 1870 par la famille Butterfield, propriétaire de plusieurs usines textile et d’une compagnie de transport maritime. Immensément riches, ils connaissaient la famille Roosevelt. Le château est devenu un musée en 1955. Seule une partie du château a été gardée puisque pratiquement tout l’étage a été démoli. Une extension en béton a été rajoutée.

img006A l’intérieur, seules les plus belles salles du château sont restées en l’état. On peut ainsi voir une série de salons richement décorés et un beau hall de style victorien. Ensuite la visite se poursuit avec une exposition sur l’industrie et l’artisanat locaux, puis sur l’archéologie, la géologie, etc. Les salles les plus intéressantes sont celles sur la nature, avec de nombreux animaux empaillés présentant la faune de la région. Le musée comprend aussi une galerie de tableaux et une petite exposition sur l’Egypte antique. Des salles sont également consacrées à la vie locale à l’époque victorienne, avec toutes sortes d’objets quotidiens.

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Cliffe Castle :

East Riddlesden Hall

Haworth

Saltaire

Publicités