Bradford

img146Bradford est un peu la petite sœur de Leeds. Les deux villes se touchent presque et elles se ressemblent beaucoup. Bradford se distingue cependant par ses immeubles de pierre alors que Leeds est surtout construite en brique. Bradford est connue dans le Yorkshire pour sa forte population pakistanaise et pour son grand musée dédié aux médias.

Bradford est restée une petite ville jusqu’au début du XIXème siècle, lorsque l’industrie textile en a fait l’une des capitales mondiales de la laine. Les usines ont poussé comme des champignons, attirant des immigrés irlandais, allemands, et plus récemment pakistanais. L’industrie locale a décliné à la fin du XXème siècle, laissant une ville appauvrie et sinistrée. Le centre est en plein redéveloppement, même si Bradford est toujours loin de rivaliser avec le dynamisme de Leeds.

VISITER BRADFORD

img056

L’hôtel de ville.

Comme toutes les villes sans rivière, Bradford manque un peu de jolis panoramas et de profondeur. Le centre-ville est assez banal, avec une architecture victorienne très typique de la région. Malheureusement, de nombreux monuments ont été perdus dans les années 60-70, comme les vieilles gares de Bradford Exchange et Forster Square. Cette dernière possède toujours son ancien hôtel, le Midland, de 1890.

L’édifice le plus imposant de Bradford est l’hôtel de ville, construit en grès jaune local. Il est d’inspiration italienne et comprend les statues de 35 rois et reines d’Angleterre. Il se trouve sur une vaste place qui est aussi bordée par l’Alhambra, un théâtre construit en 1913 reconnaissable à ses coupoles.

img057 (2)

Le Wool Exchange.

Le centre de Bradford a conservé son ancien marché à laine, le Wool Exchange. Achevé en 1867, il est aujourd’hui occupé par une librairie Waterstones. L’intérieur, avec ses charpentes néogothiques, vaut le détour. Bradford possède aussi une petite cathédrale, qui n’a obtenu ce statut qu’en 1919. Les parties les plus anciennes de l’église datent du XVème siècle. Le centre-ville est complété par St George’s Hall, une salle de concert construite en 1853.

img055

Little Germany.

Les amateurs d’architecture victorienne et industrielle peuvent se promener dans le petit quartier de Little Germany qui jouxte le centre. Cet endroit est un ensemble de bureaux et de grands entrepôts en pierre, construits par des immigrants juifs allemands au XIXème siècle. D’ailleurs Bradford possède encore une petite synagogue datant de cette époque.

En périphérie, l’ancienne usine de Lister Mills, dont on voit la cheminée des kilomètres à la ronde, a autrefois été la plus grande usine de soie au monde. Les bâtiments ont été transformés en logements et bureaux. La ville de Bradford possède aussi un beau cimetière victorien, Undercliffe, dans lequel a été tourné un épisode de la série Picky Blinders.

MUSEES

1024px-The_National_Media_Museum,_Bradford

National Media Museum.

La grande attraction de Bradford est le National Science and Media Museum, l’un des plus grands musées du nord de l’Angleterre. Il est situé tout près de l’hôtel de ville. Alors qu’il était au départ consacré uniquement aux médias (film, télévision, photographie…), il aussi devenu un musée des sciences en 2016. Ce changement est plutôt dommage, car des salles très intéressantes, par exemple celles avec les reconstitutions de plateaux télé, ont été remplacées par des expositions plus ordinaires sur le son ou la lumière. Le musée a néanmoins conservé une galerie dédiée à l’histoire d’Internet, et une autre, sponsorisée par Kodak, sur les appareils photos anciens. Il y a également toute une partie consacrée au développement de la télévision britannique, avec ses émissions. Entrée gratuite (site internet).

La périphérie de Bradford comprend le Cartwright Hall (galerie de peinture) et le Bradford Industrial Museum. Le Cartwright Hall se trouve dans l’un des grands parcs de la ville, Lister Park, et l’Industrial Museum est dans une ancienne usine textile, Moorside Mills. Entrée gratuite (site du Cartwright Hall, site de l’Industrial Museum).

Egalement en périphérie, ne pas manquer Bolling Hall, un manoir de style Tudor.

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Bradford :

Bolling Hall

Saltaire

Cliffe Castle

East Riddlesden Hall

Publicités