Harewood House

img024Harewood House est l’une des plus grandes stately homes du Yorkshire. Elle a été construite pour la famille Lascelles, l’une des plus importantes d’Angleterre. L’Earl of Harewood est encore aujourd’hui propriétaire du domaine. Le parc de 400 hectares a été dessiné au XVIIIème siècle par Capability Brown, le plus grand paysagiste anglais. Le domaine se trouve à la sortie nord de Leeds, sur la route d’Harrogate.

img022Le château a été construit vers 1760 en remplacement d’une habitation plus ancienne dont on peut encore voir les fondations. Les Lascelles venaient de faire fortune grâce à leurs plantations des Antilles, et l’édifice est particulièrement imposant. Le style général est représentatif de l’architecture palladienne alors en vogue en Angleterre. Les étages sont cependant un ajout postérieur.

HAREWOOD,_WEST_YORKSHIRE,_ENGLes pièces visitables, situées au rez-de-chaussée, sont une succession de salons grandioses. La plus grande salle est une superbe galerie de peintures qui comprend de belles toiles de la Renaissance italienne et d’autres époques plus récentes. Des portraits de famille signés par des grands peintres anglais comme Reynolds se trouvent dans d’autres pièces.

img021L’immense parc est tout aussi intéressant que le château en lui-même, sinon plus. On y trouve divers éléments historiques, comme un château fort en ruines, une glacière et un potager. Il y a aussi une chapelle contenant de très beaux tombeaux sculptés en albâtre. Le parc s’articule autour d’un grand lac et il comprend divers espaces distincts, dont un jardin tibétain. Il y a également un petit zoo avec de nombreuses sortes d’oiseaux exotiques, dont des pingouins.

Harewood House est desservie par le bus 36 qui relie Ripon à Leeds via HarrogateL’accès au domaine est payant (£12.50 pour le parc seul, £16.50 pour le parc et le château). Le domaine est fermé en hiver (site internet).

Retour à la page West Yorskhire

Autour de Harewood :

Leeds

Harrogate

Knaresborough

Ripley Castle

Plumpton Rocks

Publicités