Kirkstall Abbey

img094Kirkstall Abbey est l’une des nombreuses abbayes en ruines du Yorkshire. Comme ses consœurs de Fountains, Rievaulx, Bolton ou Jervaulx, elle est en ruines depuis la Dissolution des monastères prononcée par Henri VIII au XVIème siècle.

Contrairement à la plupart des abbayes du Yorkshire, Kirkstall est très facile d’accès puisqu’elle se trouve dans la périphérie de Leeds. L’accès aux ruines est gratuit, mais le site n’est ouvert que de 10h à 16h30 et il est fermé le lundi sauf jours fériés (site internet).

img096Kirkstall a été fondée par le seigneur local, Henry de Lacy, pour remercier Dieu de l’avoir guéri d’une maladie. Henry a confié la tâche aux moines cisterciens de Fountains Abbey. La construction s’est achevée vers 1182.

img095Kirkstall Abbey n’était pas particulièrement grande mais les vestiges sont très bien préservés, notamment l’église dont il reste une bonne partie du clocher. Parmi les ruines, on peut aussi voir diverses pièces utilisées par les moines, comme le réfectoire et le logement de l’abbé, ainsi qu’un système d’égoûts. Dans une salle, il reste une partie du carrelage médiéval.

Les ruines sont situées au milieu d’un petit parc au bord de l’Aire. L’abbaye est accessible en bus depuis le centre de Leeds (lignes 33, 33A et 757), et à pied et en vélo par le chemin de halage du canal Leeds-Liverpool (6 km depuis la gare de Leeds).

Kirkstall Abbey, on the River Aire 1824 by Joseph Mallord William Turner 1775-1851

L’abbaye vue par Turner en 1824 (Tate Gallery, Londres).

De l’autre côté de la route, l’ancienne loge du gardien accueille l’Abbey House Museum, un musée sur l’histoire de Leeds et de l’abbaye. Il comprend notamment des reconstitutions de rues et boutiques victoriennes. Entrée payante, tarif plein £4.20, fermé le lundi sauf lors des jours fériés.

Chaque dernier dimanche du mois, un petit marché de producteurs locaux a lieu dans le cloître de l’abbaye.

Retour à la page West Yorskhire

Voir aussi : Visiter Leeds et Musées de Leeds.

Publicités