Adresses à Leeds

img350

Corn Exchange.

Leeds possède deux principaux quartiers pour les sorties : le centre-ville et Headingley. Headingley est situé à 4 km du centre, entre les deux grands campus de l’Université de Leeds et de celle de Leeds-Beckett. Il est le principal quartier étudiant de la ville et regroupe un certain nombre d’enseignes (pubs, restaurants, friperies…). Headingley est facilement accessible en bus (lignes 1 et 6 entre autres). Entre les deux quartiers se trouve Hyde Park Corner, où il y a également un nombre conséquent d’enseignes. Tout au nord de la ville, le petit quartier d’Oakwood, voisin de Roundhay Park, est également connu pour ses cafés et restaurants.

Pubs :

img071

Victoria Pub.

Pour de vrais pubs de l’époque victorienne, avec vieilles banquettes en bois, décors en céramique et cheminées dans les salles, essayer le Victoria Pub derrière l’hôtel de ville, et The Adelphi dans le centre-ville. Situé à deux pas de l’Aire, ce pub élégant propose aussi à manger. De l’autre côté du centre-ville, on trouve The Fenton, tout aussi authentique mais moins classe et plus alternatif, avec petits concerts et pub quiz un peu décalé. La rue principale, Briggate, donne sur plusieurs petites allées où l’on trouve certains des plus vieux pubs de la ville, comme le Pack Horse, fondé en 1615, et l’Angel Inn, qui possède une terrasse. Pour des pubs de quartier authentiques, il y a Woodies à Headingley ou Kirstall Bridge à Kirkstall.

Manger :

img445

Grand Arcade.

Pour manger typiquement anglais et sur le pouce, il y a plusieurs fish & chips autour du marché couvert, voir par exemple The Fisherman’s Wife. Sinon, plusieurs bars servent des burgers, comme le It Bar près du Belgrave. Le Belgrave, bar et salle de concert, sert lui-aussi à manger et fait de très bonnes pizzas.

Pour un full English breakfast, voir le LS6 à Hyde Park Corner, qui est un excellent café tranquille au décor vintage. Pour un afternoon tea classe et décalé, avec sandwichs au concombre, scones et théière vieillotte, il y a le Just Grand! dans la Grand Arcade, un passage couvert sur New Briggate.

Pour des repas plus conséquents, Leeds regorge de restaurants plus ou moins chers et plus ou moins chics. Il y a notamment quantité de restaurants étrangers, comme l’Iberico, installé dans un magnifique bâtiment victorien, qui sert des tapas, le Candle Bar qui sert d’excellents sushis, ou le Zaap qui sert de la cuisine thaï. Les Bengal Brasseries, situées dans le centre et dans plusieurs quartiers périphériques, sont d’excellents restaurants indiens/bangladais.

Bières anglaises :

Pour goûter à toutes sortes de bières anglaises artisanales, il y a le Tapped, une microbrasserie à côté de la gare, et le Northern Monk, situé au sud de l’Aire, dans le quartier de Holbeck. Il y a également le Belgrave, qui possède sa salle de concert et une terrasse sur le toit, et le plus intimiste North Bar situé à côté. Arcadia, situé à Headingley, possède une large collection de bières anglaises et continentales, notamment belges. Dans le même quartier, on peut aussi aller à Head of Steam pour une carte similaire.

Cafés :

En dehors des chaînes comme Starbucks, Leeds compte assez peu de cafés. Dans le centre-ville, il y a le café 164, qui sert aussi des sandwichs et qui est attenant à une galerie d’art. The Reliance est un café/bar proposant de la charcuterie et des expositions d’artistes locaux, et Outlaws Yacht Club est un café/bar au décor relaxé et original qui s’anime le soir pour devenir un vrai bar. A Headingley, il existe plusieurs petits cafés à l’atmosphère décontractée, comme Mint et Lento. A Hyde Park Corner, on peut trouver L’Oranaise, un café-restaurant maghrébin magnifiquement décoré.

Concerts :

First_Direct_Arena,_Leeds_(16th_November_2013)_010

First Direct Arena.

Les principales salles de concert sont la First Direct Arena et l’O2 Academy dans le centre-ville. Ces deux salles programment les artistes de grande renommée. Pour des concerts moins chers et plus alternatifs, voir le Belgrave et le Northern Monk cités précédemment. Ils ont leur propre salle de concert, tout comme Headrow House en plein centre-ville. Wharf Chambers, installé dans un ancien entrepôt, est assez similaire bien que plus intimiste et alternatif. En périphérie, il y a aussi le Brudenell Social Club à Hyde Park, qui est un ancien club ouvrier accueillant des concerts de rock,  Chunk à Meanwood, ancien entrepôt proposant des groupes locaux, et Canal Mills vers Armley, une ancienne usine.

Spectacles :

20170909_222756

Town Hall.

Le Grand Theatre est la scène principale des compagnies Opera North et Northern Ballet, d’envergure nationale. Il accueille aussi les grandes comédies musicales produites à Londres. Leeds compte deux grandes salles dédiées au théâtre, au stand-up ou au cabaret, le West Yorkshire Playhouse et le City Varieties.

Pour la musique classique, les grands concerts sont directement organisés par la ville de Leeds (taper « Leeds concert season » sur Google). Ils ont lieu dans la grande salle de l’hôtel de ville ou à l’université.

Boîtes de nuit :

Le centre-ville comprend plusieurs boîtes de nuit comme le Distrikt qui est aussi ouvert en journée et fait bar à cocktails, le Wire, spécialisé dans l’électro alternatif, ou le Faversham, installé dans un ancien hôtel derrière le campus de Leeds Uni.

Cinémas :

img438

Hyde Park Picture House.

Leeds possède plusieurs multiplexes, comme l’Everyman au centre commercial Trinity. Pour des salles plus pittoresques et des prix moins élevés, il y a Hyde Park Picture House et Cottage Road Cinema. Le premier a ouvert en 1914 et il est situé à Hyde Park, l’autre en 1912 et se trouve à Headingley.

Nostalgie de la France :

Leeds possède quelques restaurants français, comme le Kendells situé derrière la gare routière. Malgré son nom très anglais, il sert des plats tout à fait authentiques et on peut y faire des repas complets, fromage et digestif compris. La carte change en permanence et les plats proposés sont écrits chaque jour sur un grand tableau noir. Pour un simple café, une crêpe ou un croque-monsieur, il y a Monsieur Déjeuner à Headingley.

Retour à la page Leeds

Retour à la page West Yorkshire

Voir aussi :

Visiter Leeds

Musées de Leeds

Publicités