Villes du Yorkshire

GRANDES VILLES

Le Yorkshire est une région très contrastée, qui comprend à la fois de très grandes agglomérations, et des espaces très isolés et sauvages. On y trouve deux très grandes villes, Leeds et Sheffield, qui font d’ailleurs partie des plus grandes villes de tout le Royaume-Uni, et aussi quantité de villes plus petites. Dans cette catégorie sont ici listées les villes de plus de 50.000 habitants.

La grande ville la plus touristique est bien sûr York, avec sa cathédrale, ses remparts, ses musées et ses vieilles rues. York est même l’une des villes les plus visitées de toute l’Angleterre. Harrogate, avec ses anciens thermes, fut autrefois une autre destination prisée. Elle est toujours un lieu important pour les congrès et les séminaires. Sur la côte, la ville de Scarborough est l’une des plus grandes stations balnéaires anglaises.

Leeds et Sheffield, qui sont nettement plus grandes qu’York, sont aussi beaucoup moins touristiques, car elles n’ont pas autant de patrimoine historique. Elles sont plus récentes et leur passé industriel n’a pas laissé que des beaux endroits. Leeds possède quand-même un assez beau centre-ville victorien, avec passages couverts et grands monuments. La ville est aussi une grande destination pour le shopping, avec toutes sortes de boutiques et de grands magasins, qui vont des marques de luxe aux petits indépendants. Leeds et Sheffield possèdent aussi un important patrimoine industriel. A Leeds, on peut découvrir un vieux canal et d’anciennes usines, tandis que Sheffield regorge d’anciennes aciéries et d’anciens ateliers d’argentiers.

Leeds fait partie d’une très grande agglomération, qui couvre presque tout le West Yorkshire. La ville est ainsi collée à de nombreuses autres villes plus petites, qui sont toutes d’anciens lieux industriels. Parmi celles-ci, on trouve Wakefield, avec sa cathédrale et son musée d’art contemporain, Saltaire qui est au Patrimoine mondial, Halifax et son gigantesque Piece Hall, où le tissu était autrefois négocié, et Bradford avec son musée des médias. L’agglomération de Sheffield, avec 1,5 millions d’habitants, est presque aussi importante.

img176

                 Hull et ses cabines blanches.

La ville de Hull, située dans l’East Riding, n’est pas spécialement réputée pour être un lieu touristique, mais elle possède pourtant un joli centre-ville. Alors qu’en Angleterre, les grandes villes du Moyen-Age comme York on généralement dépéri à l’époque industrielle au profit de nouvelles villes comme Leeds, Hull a toujours gardé la même importance à travers les siècles.

TOP 10 des grandes villes du Yorkshire :
1. York pour son patrimoine unique
2. Leeds pour son centre-ville victorien
3. Scarborough pour son château et son port
4. Hull pour sa vieille-ville
5. Sheffield pour son jardin botanique
6. Harrogate pour son ambiance rétro
7. Wakefield pour The Hepworth
8. Halifax pour son Piece Hall
9. Bradford pour son National Media Museum
10. Middlesbrough pour son mima et son pont

Pour des idées de balade urbaine dans les principales villes du Yorkshire, voir :
Balades à York, Balades à Leeds, Balades à Sheffield et Balades à Hull.

 

PETITES VILLES

A côté du Yorkshire industriel et ouvrier, une grande partie de la région est restée rurale et agricole, surtout dans le North Yorkshire et l’East Riding. Là, les petites villes du Moyen-Age n’ont jamais accueilli d’usines, et elles ont gardé leur allure traditionnelle. Parmi ces petites villes, Beverley, Richmond ou Ripon sont les plus riches en patrimoine. Sur le bord de mer, Whitby et Scarborough sont devenues des stations balnéaires tout en gardant leur vieux port de pêche.

Le Yorkshire comprend aussi d’innombrables market towns, c’est-à-dire des bourgades possédant un marché, qui servent de zone commerciale pour les gens de la campagne environnante. Les plus pittoresques se trouvent dans les Yorkshire Dales, avec par exemple Settle, Skipton, Grassington et HawesMiddleham, qui est très petite et qui n’a plus de marché, est également encore considérée comme une town.

On trouve beaucoup aussi de market towns autour de York : Easingwold, Malton, Pocklington, Tadcaster et Selby. Près des North York Moors, il y a enfin Pickering, Helmsley, Kirkbymoorside, Stokesley et Guisborough. Si elles n’ont pas forcément de grands monuments ou d’endroits à voir absolument, ces petites villes conservent une âme particulière, avec leurs petits commerces et leur architecture typique.

Le Yorkshire est à mi-chemin entre Londres et l’Écosse, et autrefois, la région était une étape importante pour les voyageurs. Elle était traversée du nord au sud par la Great North Road, remplacée aujourd’hui par la route A1. Le long de cette voie, on trouvait de nombreuses villes entièrement dévolues à l’accueil des diligences. De nos jours, la plupart de ces villes de passage conservent une architecture particulière et on peut encore y voir de nombreuses anciennes coaching inns, auberges qui recevaient les diligences. Parmi ces villes, il y a Northallerton, qui est aussi la petite capitale du North Yorkshire. Il y a aussi Yarm, ThirskBoroughbridge, Bedale ou Bawtry.

TOP 10 des petites villes du Yorkshire :

1. Whitby pour son vieux port et son abbaye
2. Knaresborough pour son pont et son château
3. Beverley pour son Minster et son architecture
4. Richmond pour son château et son théâtre
5. Ripon pour sa cathédrale
6. Settle, aux portes des Yorkshire Dales
7. Pickering pour son château
8. Middleham pour son caractère unique
9. Helmsley, aux portes des North York Moors
10. Howden pour son Minster

 

Retour à la page Que faire dans le Yorkshire

Publicités