Tickhill

img938Tickhill est un gros village situé dans le South Yorkshire, à la limite du Nottinghamshire. Aujourd’hui, c’est un endroit paisible et isolé, mais au Moyen-Age, Tickhill était une étape importante sur la Great North Road, la route qui reliait Londres à l’Écosse.

Tickhill est située à 12 km au sud de Doncaster, et à 23 km à l’est de Rotherham. Le village est relié à Doncaster par les lignes de bus 22 et 205.

VISITER TICKHILL

img939De l’époque de la Great North Road, le village a gardé quelques maisons anciennes, et notamment St Leonard’s Hospital, un bel édifice à colombages du XVème siècle. Il se trouve tout près de l’ancienne place du marché, sur laquelle on peut voir une Market Cross du XVIIIème siècle.

L’église du village est vaste et elle montre bien l’importance qu’avait la ville au Moyen-Age. Elle remonte aux XIIIème et XIVème siècles. L’intérieur, éclairé par de grands vitraux, est très lumineux, et on y trouve un tombeau de seigneurs locaux qui remonte au XVIème siècle.

TICKHILL CASTLE

img942Le monument le plus important de Tickhill est le château fort, qui n’est ouvert qu’un jour par an. Le reste de l’année, c’est une propriété privée, et on peut uniquement voir les remparts depuis l’extérieur. Chaque année, le jour d’ouverture est un petit événement local, et une foule de visiteurs se masse dans la cour et sur le chemin de ronde. Diverses manifestations sont organisées, comme des combats de chevaliers.

img943Le château a été en grande partie détruit au fil des siècles, et il ne reste pas beaucoup de choses à voir. Il possède toujours une grosse motte, qui remonte à l’époque normande et sur laquelle se trouvait le donjon en bois, construit par le roi Henri II. Les remparts sont en pierre et remontent au XIIème siècle. Le château est habituellement ouvert un dimanche de juin, et l’après-midi seulement (tarif plein 4 livres, voir le site internet de l’office de tourisme de Doncaster pour plus d’informations).

BAWTRY

img945A 6 km à l’est de Tickhill, Bawtry fut autrefois une autre grande étape de la Great North Road. Contrairement à Tickhill, elle n’a jamais possédé de château fort, mais elle a perduré plus longtemps. La rue principale, très large, comprend un grand nombre de maisons de style géorgien (XVIIIème siècle). La plupart de ces maisons étaient des coaching inns, c’est-à-dire des auberges qui accueillaient les diligences et leurs voyageurs. Bawtry dénote un peu dans le paysage du South Yorkshire, car on trouve surtout ce genre de petites villes dans le North Yorkshire (par exemple Northallerton, Thirsk, Yarm, etc). Bawtry est reliée à Doncaster par plusieurs lignes de bus (21, 25, 98, 99…).

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Tickhill :

Roche Abbey

Doncaster

Conisbrough Castle

Rotherham

Publicités