Yarm

img535Yarm est une petite bourgade située tout au nord du Yorkshire. La ville se trouve sur la rivière Tees, qui forme la limite du comté, et c’était autrefois un grand point de passage vers le nord, en direction de Durham et de Newcastle. Pour les voyageurs venus du nord, elle constituait également la grande porte d’entrée dans le Yorkshire. Yarm a autrefois été un port et une place commerçante assez importante.

img539Yarm possède une gare située sur la ligne Manchester-Middlesbrough via Leeds et York. Bien que la voie ferrée traverse le centre ancien du haut de son viaduc, la gare est un peu excentrée (2 km du centre). Yarm est reliée par bus à Stockton et Middlesbrough.

img541Yarm fait aujourd’hui partie de l’agglomération de Teesside, une région industrielle centrée sur Middlesbrough. Administrativement, elle ne dépend pas du North Yorkshire mais de la ville de Stockton-on-Tees, située dans le comté de Durham. Bien qu’elle se soit pas aussi chic que certaines autres bourgades du Yorkshire, Yarm est tout de même un des endroits les plus jolis et les plus cotés du Teesside.

img540Yarm possède une jolie situation naturelle, dans une boucle de la Tees qui en fait presque une île. La ville est toute petite et elle ne comprend qu’une grande rue principale. Cette rue, qui rappelle beaucoup Northallerton, est très large et fait office de place du marché. On y trouve au centre un petit hôtel de ville (1710). La rue est bordée par une série de belles maisons de style géorgien. Située en retrait, l’église principale remonte à l’époque normande, mais elle a été reconstruite au XVIIIème siècle dans un style assez curieux.

img538La Tees est franchie par un vieux pont qui remonte au Moyen-Age, et par le viaduc ferroviaire victorien. Sur l’autre rive, dans le comté de Durham, on peut voir la silhouette du petit village d’Egglescliffe. Un chemin assez agréable longe la rivière et permet de faire le tour de la vieille ville.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Yarm :

Middlesbrough

Ormesby Hall

Mount Grace Priory

Stokesley

Northallerton

Publicités