Masham

img424Masham est une petite bourgade située entre Ripon et Richmond, à l’entrée des Yorkshire Dales. Elle se trouve au bord de la rivière Ure. Le nom de la ville se prononce « Mas-em ». Bien qu’elle n’ait pas le charme de Ripon, Middleham ou encore Richmond, Masham est une market town typique du North Yorkshire.

img427

Sa place du marché est particulièrement vaste, car la ville possédait autrefois un très important marché aux moutons. Bien qu’elle ne soit pas spécialement mise en valeur, cette place possède toujours sa « market cross », une colonne du Moyen-Age qui symbolisait le droit de tenir un marché. La place est bordée par diverses maisons anciennes, principalement de style géorgien.

img425

L’église de Masham est plutôt intéressante, car elle renferme diverses traces historiques. La base du clocher remonte à l’époque normande, tandis que le reste de l’édifice est du XVème siècle. Face à l’entrée, on peut voir un pilier qui remonte aux Anglo-Saxons, tandis qu’à l’intérieur de l’église se trouvent divers tombeaux et des pierres tombales du Moyen-Age. On peut également y voir une série de « hatchments », plaques en forme de lozanges qui portent les blasons d’aristocrates. Ces « hatchments » étaient traditionnellement disposés à l’entrée des châteaux pour montrer la mort d’une personne, puis ils étaient accrochés dans les églises.

img423

Masham est connue pour ses deux brasseries indépendantes, Theakston et Black Sheep. Theakston, fondée en 1827, possède un petit visitor centre. On peut assister à une visite guidée de la brasserie (voir les horaires sur le site internet, tarif plein 8,50 £). La brasserie a longtemps été gérée par la même famille avant d’être rachetée par une multinationale dans les années 1980. Elle est finalement revenue à la famille Theakston en 2004. Black Sheep, fondée en 1992 par un membre de la famille Theakston, se positionne comme une brasserie artisanale, et la plupart de son équipement a été récupéré dans d’anciennes brasseries fermées. Black Sheep possède aussi son visitor centre, et propose également des visites guidées (tarif plein 9,50 £, site internet).

Masham est située dans une petite région particulièrement riche en patrimoine, avec le parc de Hackfall Wood ou l’abbaye de Jervaulx. Il y aussi un jardin himalayen près du village de Grewelthorpe (Himalayan Garden) et à Ilton on peut voir le Druid’s Temple, un faux temple préhistorique construit dans un ancien parc.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Masham :

Hackfall Wood

Jervaulx Abbey

West Tanfield

Bedale

Middleham

Publicités