Balades à York

img400

Le Guildhall (itinéraire Autour de York Minster).

Voici trois itinéraires, rue par rue, qui permettent de découvrir la vieille-ville de York, avec les grands monuments mais aussi des lieux moins connus et moins visibles. Ces trois itinéraires sont assez courts (1h-2h de marche) et ils peuvent être faits l’un après l’autre.

Faire les trois itinéraires permet d’avoir un aperçu complet de la ville, avec ses monuments les plus célèbres, mais aussi ses secrets et ses lieux insolites. En faisant les trois itinéraires, on réalise aussi un tour presque complet des remparts, que l’on emprunte bout par bout.

img402

Queen’s Staith (itinéraire York insolite).

Les itinéraires commencent tous sur Exhibition Square, place qui se trouve devant l’Art Gallery. Ce point de départ permet d’entrer dans la vieille-ville par la porte de Bootham Bar, qui est la plus vieille porte de York puisqu’elle se trouve à l’emplacement d’une des entrées de la forteresse romaine d’Eboracum.

On peut facilement accéder à Exhibition Square depuis la gare (10 min). Il suffit de rejoindre l’autre rive en tournant sur la gauche et en passant sous les remparts, puis de prendre le pont et continuer tout droit sur Museum Street et St Leonard’s Place.

  • La balade Essentiels de York permet de parcourir les principaux quartiers de la vieille-ville, et il permet de plonger dans la véritable ambiance du vieux York, avec ses rues médiévales, ses passages étroits, et bien sûr sa cathédrale, ses remparts et son château.
  • La balade Autour de York Minster se concentre sur les abords de la cathédrale et elle offre quelques vues imprenables sur l’édifice. L’itinéraire passe aussi par quelques-unes des plus vieilles rues de York, et il s’achève sur les restes de St Mary Abbey, le deuxième plus grand monument religieux de York.
  • La balade York insolite sort des sentiers battus, et elle offre la possibilité de voir quelques monuments peu connus de la ville. On passe aussi par des quartiers de la vieille-ville qui sont habituellement ignorés par les touristes. Au programme : un tour sur les remparts, la tombe d’un bandit, une église viking ou encore la rue la plus étroite de York.
img403

Stonegate (itinéraire Autour de York Minster).

Ces trois itinéraires ont été conçus avec l’aide des ouvrages Yorkshire: York and the East Riding, N. Pevsner (1972), The Complete Snickelways of York, M.W. Jones (1991), York Central Historic Core Conservation Area Appraisal (HCCAA), publié par la ville de York (2011), et les ressources de Historic England.

Retour à la page North Yorkshire

Voir aussi : York et Visiter York.

Publicités