Balade : Autour de York Minster

Cet itinéraire serpente autour de la cathédrale de York, et il permet de découvrir quelques-unes des plus belles rues de la ville. Il emprunte aussi plusieurs snickelways, petites allées piétonnes qui font tout le charme du vieux York. Il fait également un détour sur les remparts et dans les Museum Gardens, où se trouvent d’importants vestiges romains et médiévaux. (3 km, compter 1h-1h30).

L’itinéraire sur Google Maps

Télécharger la feuille de route au format PDF

20180115_121135L’itinéraire commence sur Exhibition Square. Cette place créée au XIXème siècle est bordée par divers monuments, et notamment la porte de Bootham Bar (XIIème siècle). De l’autre côté se trouve l’Art Gallery (1879). Elle est bordée à gauche par le King’s Manor, l’un des édifices les plus importants d’York. Ce manoir est en fait l’ancienne maison de l’abbé de l’abbaye de St Mary, qui se trouvait derrière. A la Renaissance, il a accueilli le Council of the North, mis en place par le roi pour mieux gouverner le nord de l’Angleterre. L’édifice visible date surtout du XVIème siècle. L’entrée principale est surmontée par les armoiries royales. Le manoir appartient aujourd’hui à l’université. Sur la droite de l’Art Gallery, on peut voir les vestiges de Queen Margaret’s Arch, l’ancienne entrée du King’s Manor.

20180115_121436Passer sous Bootham Bar pour rejoindre High Petergate. Il s’agit d’une des rues les plus anciennes de la ville, puisqu’elle correspond à la Via Principalis de la citadelle romaine d’Eboracum. Dans High Petergate, tourner tout de suite à droite dans un petit passage avant le pub The Hole in the Wall. Le passage conduit sur Precentor’s Court. Sur cette petite rue, on voit d’abord Fenton House, belle demeure de 1680 qui fait face au passage, puis une série de maisons géorgiennes, dominées par les tours de la cathédrale. Le mur ancien avec la porte cloutée, sur le côté gauche de la rue, entoure un ancien hôpital.

20180115_121728A la fin de Precentor’s Court, on débouche sur la cathédrale. Tourner à gauche dans Dean’s Park, espace vert qui borde le nord de l’édifice. En traversant le parc, on peut voir divers monuments anciens. Il y a d’abord une ancienne maison de chanoines (1824), puis une série d’arches qui sont les ruines de l’ancien palais de l’archevêque (XII-XIIIème). Elles accueillent un mémorial de guerre. On a ensuite l’ancienne chapelle du palais, convertie en bibliothèque en 1806. La maison en brique qui suit, Deanery, est la demeure du Doyen. Malgré son style géorgien, elle ne date que de 1940. Les maisons blanches qui suivent sont d’anciennes résidences de chanoines. On passe ensuite devant Treasurer’s House, le palais du trésorier de la cathédrale (XVII-XVIIIèmes).

20180115_122154Au bout du parc et à l’angle de Treasurer’s House, prendre Chapter House Street sur la gauche. Le bâtiment blanc au fond de la rue à gauche forme l’entrée de Gray’s Court, demeure qui fut également habitée par des trésoriers. La façade date du XVIIème siècle, mais la structure interne remonte au XIIème siècle. Au bout de Chapter House Street, on atteint Ogleforth, petite rue bordée de nombreuses maisons géorgiennes, dont la grande Cromwell House au numéro 13. Un peu plus loin sur la droite, on voit aussi la Dutch House, en face du numéro 7, curieuse maison d’inspiration hollandaise du XVIIème siècle.

20180115_123014On arrive ensuite sur Goodramgate, l’une des rues principales de la ville. Tourner à gauche pour atteindre la porte Monk Bar. Prendre les escaliers sur la gauche de la porte, afin de monter sur le chemin de ronde en haut des remparts. On passe alors derrière la cathédrale et les différents monuments cités précédemment.

20180115_124114Descendre des remparts à Bootham Bar, puis tourner à gauche dans High Petergate. Au lieu de prendre le passage près de The Hole in the Wall comme tout à l’heure, continuer tout droit jusqu’à la cathédrale. On arrive alors devant celle-ci, ainsi que face à une église plus petite, St Michael-le-Belfrey (XVIème et XIXème). Passer entre la cathédrale et l’église. On peut alors voir une statue de Constantin, proclamé empereur romain à York, ainsi qu’une authentique colonne romaine. Derrière la colonne il y a la Song School (1833), qui formait le choeur de la cathédrale.

20180115_141120Après la colonne, rester près de la cathédrale pour continuer de la longer. On arrive ensuite sur une étendue d’herbe et sur un long bâtiment à colombages, William’s College, qui hébergait autrefois des prêtres (XVème). Tourner à droite devant ce monument pour déboucher sur Deangate puis Goodramgate. Tourner à droite dans Goodramgate, à l’angle du pub Cross Keys. Sur la rue, on peut voir plusieurs maisons à colombages médiévales et notamment une rangée de maisons basses qui remonte à 1320. Elle hébergait à l’origine des prêtres.

20180115_141700

Juste après ces maisons, prendre à droite le petit portail qui mène à Holy Trinity, église médiévale nichée au fond d’un jardin. (Si le portail est fermé, rejoindre Low Petergate en restant sur Goodramgate puis en tournant à droite au prochain carrefour). Devant l’église, prendre le chemin qui part sur la gauche afin de trouver un petit passage menant à Low Petergate. Tourner à droite dans Low Petergate, puis à gauche dans Grape Lane. Cette rue, autrefois appelée « Gropecunt Lane », était au Moyen-Age le quartier des maisons closes.

20180115_141801Au bout de Grape Lane, tourner à droite dans le passage Coffee Yard, qui mène à Stonegate en passant par Barley Hall. Cette ancienne demeure médiévale a été reconstruite dans les années 1980. A la fin du passage, tourner à gauche dans Stonegate. Ne pas oublier de jeter un oeil à la maison juste à droite du passage, sur laquelle on peut voir une enseigne du XVIème représentant un diable, emblème d’une ancienne librairie qui rappelle la légende médiévale selon laquelle les librairies étaient le repaire de diables qui mélangeraient les lettres.

20180115_142448Stonegate correspond à la Via Praetoria romaine, qui formait l’axe nord-sud de l’antique Eboracum. Stonegate est également l’une des plus belles rues de York et on y trouve le mélange de maisons médiévales et géorgiennes si caractéristique de la ville. La rue s’achève sur St Helen’s Square, l’une des principales places de la vieille-ville. Elle est bordée au sud par la Mansion House (1727), résidence du Lord-Maire de York. On y trouve aussi l’église St Helen (XVème et XIXème), et l’ancienne chocolaterie Terry’s (auj. Carluccio’s), où ont été vendues les premières « chocolate oranges » de la marque. Sur la droite de la Mansion House, un porche donne sur le Guildhall (XVème), siège du conseil municipal.

20180115_143037En faisant face à la Mansion House, tourner à droite dans Lendal. Cette rue comprend le Judge’s Lodging, ancienne résidence du juge de la ville, datant de 1725. Au bout de Lendal, traverser Museum Street pour entrer dans les Museum Gardens. Ces jardins ont été aménagés sur les vestiges de l’ancienne St Mary Abbey, qui fut au Moyen-Age l’une des plus riches d’Angleterre. Fermée au XVIème siècle, elle est ensuite tombée en ruines.

20180115_143731A l’entrée du parc, on peut voir sur la gauche une loge du XIXème siècle. Continuer tout droit vers le Yorkshire Museum (1830). Sur la droite, on peut voir la Multangular Tower, le vestige romain le plus important à York. Cependant, seule la base de la tour remonte à l’époque romaine (IVème siècle). En contrebas du musée, on peut voir dans le parc un vieil observatoire de 1832 et l’hospitium, bâtiment de l’abbaye où logeaient les visiteurs. A côté du Yorkshire Museum se dressent les ruines de l’église (XIIIème siècle). Au fond du parc, on trouve enfin l’église St Olave (XVIème-XVIIIème) et l’ancien pavillon d’entrée de l’abbaye (XIIIème). L’église, dédiée à un Saint norvégien, a été fondée à l’époque viking.

20180115_144105En sortant du parc, on arrive sur Marygate, une jolie rue ancienne bien que située hors des remparts. Prendre Marygate sur la droite. On longe une partie des remparts des l’abbaye. Celle-ci possédait son propre système de défense, indépendant de celui de la ville. Au bout des murs, on voit notamment une tour ronde remontant au XIIIème siècle. Marygate débouche sur Bootham. Prendre Bootham à droite pour revenir au point de départ sur Exhibition Square.

Télécharger la feuille de route au format PDF

Retour sur la page Balades à York

Voir aussi : Visiter York

Publicités