Hackfall Wood

img561

Hackfall Wood (ou Woods) est un ancien parc situé près de Masham, à l’entrée de la Nidderdale. Il est situé près de la rivière Ure, à un endroit où celle-ci parcourt une vallée profonde et escarpée.

Hackfall Wood est situé près du village de Grewelthorpe (desservi par le bus 158 aux passages peu fréquents). Masham est à 4 km.

img689

Le site est couvert par la forêt, et il est riche en petites curiosités naturelles : il y a l’Ure et ses rapides, des ruisseaux, des petites cascades et des promontoires rocheux. En 1731, il a été acheté par John Aislabie, un aristocrate qui venait de faire aménager le grand parc de Studley Royal, à côté de Fountains Abbey. Ce dernier a tout de suite vu le potentiel esthétique de Hackfall Wood, et il l’a transformé en deuxième parc.

img562

Contrairement à Studley Royal où la nature est très maîtrisée, avec des bassins artificiels et des pelouses bien tondues, Hackfall a toujours été plus sauvage. Studley Royal et Hackfall montrent ainsi la transition entre le jardin à la française, qui est géométrique et organisé, et le parc paysager à l’anglaise, qui laisse à la nature son foisonnement et son irrégularité.

img564

Le parc de Hackfall Wood a eu un grand succès dès son achèvement au XVIIIème siècle. Il répondait à la mode romantique naissante, et il est vite devenu une étape obligée dans la région pour les aristocrates en voyage. Hackfall Wood est resté une curiosité célèbre jusque dans les années 1920, époque à laquelle il a commencé à tomber à l’abandon. Il a été rouvert au public dans les années 1990, mais il reste un lieu peu connu et peu visité.

img415Aujourd’hui, le parc est peu à peu restauré. La plupart des arbres d’origine on disparu, mais l’atmosphère qui se dégage est toujours très particulière et authentique. Au fil de la promenade, on découvre plusieurs points de vue pittoresques, et, selon la grande mode du XVIIIème siècle, le domaine est ponctué de petites « folies », comme un faux donjon, une fausse ruine romaine, un faux temple, etc. Le style gothique, alors très à la mode en Angleterre, est employé sur la plupart des folies. Le clou de la visite est le grand jet d’eau, qui s’actionne encore comme au XVIIIème siècle, en utilisant une pompe manuelle.

Hackfall Wood est ouvert toute l’année, et l’entrée est gratuite, tout comme le parking. Voir le site internet pour plus d’informations.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Hackfall Wood :

Masham

Nidderdale

West Tanfield

Jervaulx Abbey

Norton Conyers

Ripon

Publicités