Saltburn-by-the-Sea

img741Saltburn-by-the-Sea est une petite station balnéaire située tout au nord de la côte du Yorkshire, entre Staithes et Redcar. Elle est située à proximité de la ville de Middlesbrough, et elle se trouve près du parc national des North York Moors.

Saltburn possède une gare, située au terminus d’une ligne qui part de Middlesbrough. Elle est aussi desservie par les bus X4 qui relient Whitby à Middlesbrough.

img884Les stations balnéaires du Yorkshire se sont globalement défraîchies depuis que les Anglais peuvent partir en vacances en Espagne ou au Portugal à petit prix. La plupart sont devenues des sortes de mini parcs d’attraction, avec manèges, casinos et fish & chips, le tout étant généralement plutôt bas de gamme. Saltburn fait encore un peu exception, et elle dégage toujours un soupçon d’élégance Belle Époque. Peu de gens se baignent vraiment, mais Saltburn est réputée localement pour le surf.

img564La ville doit son origine à la famille Pease, qui a découvert des gisements de fer dans les environs au XIXème siècle. Elle a fait construire un chemin de fer longeant la côte, qui devait d’abord permettre l’extraction du fer. Saltburn était à l’époque un petit village de pêcheurs, mais cette dynastie d’industriels a rapidement vu le potentiel touristique de l’endroit.

img689Le petit centre-ville de Saltburn est situé en surplomb de la mer, sur une sorte de plateau. On peut accéder à la plage grâce à un funiculaire, qui est d’ailleurs devenu le symbole de la ville. Celui-ci, le Saltburn Cliff Lift, ouvert en 1884, est l’un des plus vieux du monde. Ce funiculaire mène directement à une jetée, Saltburn Pier. Celle-ci est similaire aux jetées que l’on trouve dans les stations balnéaires du sud de l’Angleterre, notamment à Brighton. C’est aussi la dernière visible dans le Yorkshire. Elle comprend une « amusement arcade » et elle fait plus de 200 mètres de long.

img886Le centre-ville est également bordé par un ravin, aménagé en jardin public. On y trouve notamment un petit chemin de fer pour enfants et les Italian Gardens. De l’autre côté du ravin commencent les hautes falaises qui descendent jusqu’à Scarborough.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Saltburn-by-the-Sea :

Redcar

Guisborough

Middlesbrough

Staithes

Runswick Bay

Publicités