Guisborough

img313Guisborough est une petite ville située sur la limite nord du parc national des North York Moors. Elle est surtout connue pour son ancien prieuré en ruine, et pour le Roseberry Topping, un sommet emblématique du parc national, qui se trouve à 5 km du centre-ville.

Guisborough est une petite market town typique de la région, avec un petit centre historique organisé autour d’une rue principale (Westgate) qui s’élargit à l’une des extrémités pour accueillir le marché. Guisborough se trouve à la jonction entre les North York Moors et la grande région industrielle du Teesside, organisée autour de Middlesbrough.

Guisborough ne possède pas de gare, mais des bus relient la ville à Middlesbrough et Easington (ligne 5),  Stokesley (81) et Scarborough via Whitby (X93).

Visiter Guisborough

img322Gisborough Priory (sans le « u ») est un ancien prieuré fondé vers 1120 par des religieux augustins. L’église a brûlé à la fin du XIIIème siècle, et les ruines qui sont toujours visibles remontent principalement au XIVème siècle. Au XVIème siècle, Gisborough Priory a fermé lors de la Dissolution des monastères anglais. Les pierres ont été réutilisées par les habitants du coin et les bâtiments ont disparu peu à peu. Il ne reste plus grand chose du prieuré, en dehors de quelques murets, et du mur oriental de l’église, qui a été conservé pour sa belle architecture et sa fenêtre béante qui est devenue un symbole de la ville.

img324L’église paroissiale, située près du prieuré, a été construite vers 1500. A l’intérieur, on peut voir un superbe tombeau du XVIème siècle, le Brus Cenotaph.

La place du marché est ornée d’un pilier à cadran solaire du XVIIIème siècle. On peut aussi voir le vieil hôtel de ville, construit en 1821.

Musée

Le Guisborough Museum est un musée sur l’histoire locale. L’époque victorienne est la plus représentée, avec des reconstitutions d’intérieurs, des photos anciennes ou encore une galerie de jouets anciens. Le musée est ouvert le jeudi et le samedi, d’avril à octobre. L’entrée est gratuite. Voir le site internet.

Randonnée

img227

Le Roseberry Topping.

Guisborough est idéalement située au pied du Roseberry Topping (320 m), le sommet le plus célèbre de la région. Il n’est pas le point culminant des North York Moors, mais il possède une forme très distinctive, qui rappelle un peu le mont Cervin en Suisse.

img232

Lande de Guisborough Moor.

On peut rejoindre le sommet en traversant Guisborough Forest, une petite forêt qui borde la ville au sud. Depuis le centre de Guisborough, on peut prendre Bow Street puis Belmangate pour rejoindre la forêt, puis ensuite tourner vers l’ouest jusqu’au sommet (7,5 km aller, 200 m de dénivelé).

img225

Hanging Stone.

Le chemin entre Guisborough et le Topping est une section du Cleveland Way, itinéraire de grande randonnée qui parcourt le parc national. En route, on peut notamment voir Highcliff Nab, un escarpement rocheux qui domine la plaine. En contrebas de Roseberry Topping, il y a également la Hanging Stone, un gros rocher qui semble en équilibre.

On peut aussi accéder au Roseberry Topping depuis le village de Newton-under-Roseberry, desservi par les bus 81. Le National Trust, qui gère ce site naturel, propose un circuit de randonnée entre le village et le sommet sur son site.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Guisborough :

Roseberry Topping

Ormesby Hall

Middlesbrough

Saltburn

Redcar

Danby

Stokesley

Publicités