Danby

2703311_18bbbae6Danby est un petit village situé dans le parc national des North York Moors. C’est l’une des meilleures bases pour explorer le parc, avec les autres villages de Goathland et Hutton-le-Hole. Il se trouve sur la face nord du parc, au fond de la vallée de l’Esk. Il est cerné au nord et au sud par de grandes étendues de landes.

Danby a l’avantage de posséder une gare, sur la ligne entre Middlesbrough et Whitby. En été, il est desservi par des lignes du MoorsBus. Ces lignes le relient notamment à Middlesbrough, Hull, York et Malton.

3807462_c5dc62ecDanby est un village typique de la région : isolé, presque sans commerce en dehors d’un pub et d’une pharmacie. Le centre du village comprend un temple méthodiste, mais l’église du village, St Hilda, est assez isolée, perdue au beau milieu de la lande. Elle se trouve au sud, à presque 3 km du centre du village. L’édifice date surtout du XVIIIème siècle mais le porche est médiéval.

A 2 km à l’est du village, sur l’Esk, on peut voir Duck Bridge, un vieux pont du Moyen-Age, très pentu. Plus loin, on trouve Danby Castle, un ancien château fort transformé en ferme. Il ne reste du vieux château qu’une partie des murs.

4930834_85d66a11Le Moors National Park Centre, principal bureau d’information sur le parc national, se trouve à Danby, à 1 km à l’est du village. Il y a beaucoup de possibilités de randonnée autour de Danby. Le site du parc national propose par exemple un petit itinéraire de 3 km autour du bureau, qui permet de découvrir Danby Castle et le Duck Bridge. Le site propose aussi une marche plus conséquente (26 km) au départ de Castleton (gare située juste avant celle de Danby) qui fait découvrir la vallée de l’Esk et les landes qui l’entourent. Un autre itinéraire de 12 km fait visiter la partie plus en aval de la vallée, entre les gares de Lealhom et Castleton via Danby.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Danby :

Kildale

Goathland

Guisborough

Runswick Bay

Publicités