Goathland

img592Goathland est un village situé dans le parc national des North York Moors, sur la route entre Pickering et Whitby. Cette route, qui traverse d’immenses étendues de landes, offre des paysages désertiques et presque infinis. Goathland, niché un peu en retrait, se trouve dans une petite vallée humide et verdoyante qui contraste avec la rudesse des hauteurs, mais depuis les petites rues du village, il suffit de regarder au loin pour revoir la lande.

img593Le village est plutôt mignon même s’il ne possède aucune vraie curiosité. Avec les petites maisons sombres, son hôtel victorien et son cadre naturel, il rappelle presque les villages des Highlands écossais. Goathland est très fréquenté en saison touristique, parce qu’il a servi de cadre à une série policière britannique inconnue en France, Heartbeat. Plus récemment, le village a connu un regain d’intérêt pour sa petite gare, qui a été utilisée pour le tournage de Harry Potter à l’école de sorciers (elle fait office de gare de Poudlard).

img597La gare de Goathland n’est plus desservie par les trains commerciaux, mais elle est utilisée par la ligne touristique à vapeur NYMR qui relie Pickering à Whitby. Cette ligne fonctionne à la belle saison et offre plusieurs aller-retour par jour. Le village est aussi desservi par les bus 840 reliant Leeds et York à Whitby.

img594L’intérêt de Goathland réside surtout dans sa position en plein coeur du parc national. A pied, on peut par exemple rejoindre la cascade de Mallyan Spout, située tout près. Goathland est aussi à proximité d’une ancienne voie romaine, Wade’s Causeway, qui reliait Malton à la côte. Le parc national propose sur son site un itinéraire de 4,8 km qui fait une boucle autour du village et qui permet de découvrir la cascade.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Goathland :

Whitby

Hole of Horcum

Danby

Robin Hood’s Bay

Publicités