Hole of Horcum

img607Le Hole of Horcum, ou « trou du héros », est un site naturel situé dans le parc national des North York Moors. Il s’agit d’un amphithéâtre naturel formé par l’érosion. Il forme une vallée profonde de 120 mètres, parcourue par un ruisseau, le Levisham Beck.

img605

Le Hole of Horcum est situé le long de la route qui relie York et Whitby via Pickering. Depuis la route, on a un bon aperçu du site, et il y a un parking (payant) pour se garer et admirer la vue. Ce parking est aussi desservi par le bus 840 qui relie Leeds à Whitby via York (arrêt Hole of Horcum).

img604Le village le plus proche du site naturel est Levisham, situé à la fin de l’amphithéâtre, au sud. Levisham possède une gare sur le chemin de fer touristique à vapeur NYMR. Une autre gare, Newton Dale, se trouve aussi à proximité du Hole of Horcum.

img602Le nom du site fait référence à Wade, héros légendaire de l’époque anglo-saxonne. Comme Gargantua en France, on se sert de lui en Angleterre pour expliquer l’existence de lieux naturels étranges. Selon la légende, il aurait creusé le Hole of Horcum pour lancer de la terre sur sa femme.

img601Le Guardian propose sur son site un itinéraire de randonnée autour du Hole of Horcum. Il permet notamment de visiter les villages de Levisham et Lockton, et de voir des restes préhistoriques (tumulus). Le Hole of Horcum est d’ailleurs l’un des endroits les plus riches d’Angleterre pour l’archéologie préhistorique. En effet, le sol couvert de lande n’a jamais été cultivé, et il a ainsi pu conserver ses monuments funéraires et militaires construits en terre.

img600Le Hole of Horcum est environné par d’immenses étendues de landes, qu’on trouve surtout vers le nord, en direction de Goathland. Au loin, on aperçoit la station de la Royal Air Force de Fylingdales. Elle possède un grand radar qui est également utilisé par les Etats-Unis, et qui constituait l’un des principaux systèmes américains d’observation en Europe lors de la Guerre froide. A l’origine, le site comprenait trois radômes en balles de golf, depuis remplacés par un nouveau radar pyramidal.

img608A proximité du Hole of Horcum, on trouve également plusieurs croix en pierre typiques des North York Moors. L’une d’elle, Malo Cross, se trouve . Elle date de 1619 et servait à délimiter les terres d’un manoir. Plus loin, de l’autre côté de la base de Fylingdales, on trouve Lilla Cross, la plus ancienne croix de la région (Xème siècle).

Retour à la page North Yorkshire

Autour du Hole of Horcum :

Goathland

Pickering

Hutton-le-Hole

Thornton-le-Dale

Publicités