Roseberry Topping

img464Le Roseberry Topping est une colline située dans le parc national des North York Moors, dont c’est l’un des sites les plus visités. La colline est loin d’être la plus haute du parc national, elle ne culmine qu’à 320 mètres, contre 454 mètres pour le point culminant sur Urra Moor.

img468Le Roseberry Topping fait partie des Cleveland Hills, une rangée de collines qui s’étend au nord du parc national. Il est cependant un peu en retrait du reste de la chaîne. Son profil distinctif, avec son sommet en crochet, peut se voir des kilomètres à la ronde. Jusqu’en 1912, le Roseberry Topping avait une forme parfaitement conique et pointue, mais une faille, et probablement aussi l’activité minière, ont fait s’effondrer une partie du sommet.

img227Le Roseberry Topping est desservi par un parking payant, géré par le parc national et situé en bas. La colline est aussi accessible en train, depuis la gare de Great Ayton, qui se trouve sur la ligne de Middlesbrough à Whitby. Middlesbrough est à 16 km au nord, et le bord de mer (à Saltburn) n’est qu’à 14 km.

img461Le National Trust, qui gère les terres autour du Roseberry Topping, propose plusieurs circuits de randonnée autour de la colline. L’ascension, plutôt facile, promet de splendides vues sur la plaine d’un côté, et sur les North York Moors de l’autre. Tout autour de la colline, on trouve des landes, des bois et des prés. Non loin se trouve aussi un grand monument commémorant l’explorateur James Cook, qui a grandi au village voisin de Great Ayton. Le parc national propose sur son site une randonnée entre la colline, ce monument, et le village.

Retour à la page North Yorkshire

Autour du Roseberry Topping :

Stokesley

Danby

Ormesby Hall

Guisborough

Saltburn-by-the-Sea

Yarm

Publicités