Stokesley

img872Stokesley est une petite ville située à l’entrée des North York Moors, et plus précisément au pied des Cleveland Hills, collines qui forment la partie nord du parc. La ville est notamment située à proximité du Roseberry Topping, sommet le plus connu du parc national.

Stokesley est située à 14 km au sud de Middlesbrough, 50 km à l’ouest de Whitby et à 67 km d’York. La ville ne possède pas de gare, mais elle est desservie par des bus (28a pour Middlesbrough), 80 et 89 pour Northallerton, 81 pour Guisborough et Redcar, ainsi que par le Moorsbus en été (le dimanche uniquement).

VISITER STOKESLEY

img873Stokesley est une petite market town comme on en trouve par dizaine dans le Yorkshire. Elle possède toujours un marché (le vendredi), mais elle a connu son âge d’or à l’époque des diligences, lorsqu’elle comptait des dizaines d’auberges. Le petit centre historique se visite rapidement.

img874Parmi toutes les market towns du Yorkshire, Stokesley fait partie des plus jolies, en partie pour sa rivière, traversée par un vieux pont en pierre, et pour son immense place du marché, divisée en plusieurs espaces. Stokesley possède aussi un green, étendue d’herbe entourée de jolies demeures. L’architecture XVIIIème siècle de la plupart des maisons témoigne encore de la grande époque des diligences. L’église, qui date aussi du XVIIIème, est voisine d’un beau manoir de la même époque.

WHORLTON

Whorlton est un ancien village situé à 10 km au sud-ouest de Stokesley. Il se trouve à proximité du village de Swainby, qui existe toujours, et il est juste au pied des Cleveland Hills.

img857Le village de Whorlton a presque entièrement disparu : on y trouve plus que quelques fermes. Il possède néanmoins toujours les restes d’un château fort, ainsi que d’une église. Le château fort a perdu presque tous ses éléments, en dehors du châtelet d’entrée (gatehouse). Il date de la fin du XIVème siècle. On peut aussi voir des vestiges de caves voûtées, qui appartenaient à d’autres bâtiments.

img859L’église a été abandonnée au XIXème siècle lorsque la paroisse a été déplacée à Swainby. Elle a perdu son toit, et seul le chœur est encore bien conservé. Il est fermé au public par une grille, mais à l’intérieur on peut apercevoir un vieux tombeau du XVème siècle. L’église en elle même date aussi du Moyen-Age.

CLEVELAND HILLS

img865Stokesley est construite dans la plaine, mais à moins de 5 km au sud de la ville, on trouve les Cleveland Hills, rangée de collines du parc national des North York Moors. Ces collines sont parcourues par le Cleveland Way, chemin de grande randonnée qui sillonne le parc national. Sans faire la totalité du chemin, on peut en explorer une partie au départ de Swainby, Carlton-in-Cleveland ou Faceby. Le Cleveland Way est un itinéraire assez costaud, avec de nombreux dénivelés, mais il offre de magnifiques vues sur la plaine jusqu’à Middlesbrough.

img868Le parc national propose deux marches dans les environs, disponibles ici,  ici et ici. Les principales collines de la région sont Cringle Moor (432 m), Urra Moor (454 m, point culminant du parc national), et Roseberry Topping (320 m).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Stokesley :

Roseberry Topping

Mount Grace Priory

Ormesby Hall

Middlesbrough

Yarm

Publicités