Kilnwick Percy Hall

img952Kilnwick Percy Hall est un ancien château situé près de la petite ville de Pocklington. Il est resté une propriété jusque dans les années 1980, lorsqu’il a été acheté par une association bouddhiste qui en a fait un centre de méditation et de retraite spirituelle. Il est aujourd’hui connu sous le nom de « Madhyamaka Kadampa Meditation Centre ».

img953Le château a été construit à la fin du XVIIIème siècle dans le style néoclassique. Il remplace une demeure plus ancienne, construite au XVIème siècle. Kilwnick Percy a été vendu et racheté de nombreuses fois, et il n’a jamais appartenu bien longtemps à la même famille. En 1845, un nouvel acquéreur lui a ajouté son grand porche d’entrée à colonnes. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment a été réquisitionné par l’armée, et il s’est largement dégradé. En 1947, le propriétaire a décidé de démolir presque la moitié du château, qui a alors perdu sa symétrie.

img954Malgré sa vocation spirituelle, Kilwnick Percy est aujourd’hui ouvert aux visiteurs, qui peuvent librement se promener dans le parc. On peut aussi voir quelques salles à l’intérieur, et notamment les grands salons qui ont été transformés en salles de prière.

img955Si le bâtiment en lui même est plutôt appauvri, le parc est très beau. Il comprend un grand étang, des prairies, une petite église, un bois et un walled garden très fleuri. L’ensemble du parc est très représentatif des jardins anglais dessinés au XVIIIème siècle, et pour un parc gratuit, il est très bien entretenu.

img956Le domaine est ouvert gratuitement tous les jours, de l’aube à la tombée du jour. Des visites guidées payantes sont organisées un dimanche par mois (voir le site internet). Kilwnick Percy n’est pas desservi par les transports en commun mais Pocklington se trouve à seulement 2,5 km.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Kilnwick Percy Hall :

Pocklington

Wharram Percy

Sledmere House

Brockfield Hall

York

Publicités