Brockfield Hall

img876Brockfield Hall est un petit manoir des environs d’York. Parmi tous les châteaux et manoirs de la région, c’est sûrement le plus petit qui soit ouvert à la visite. Il n’est ouvert qu’un mois par an, et ses propriétaires font eux mêmes les visites guidées. Loin des grands sites touristiques grand public, Brockfield Hall est une occasion de sortir des sentiers battus et d’entrer dans l’intimité de l’aristocratie anglaise d’aujourd’hui.

img877La maison a été construite en 1804 et c’est un exemple de petite demeure aristocratique de style géorgien. L’architecte, Peter Atkinson, fut l’élève de John Carr, le plus grand architecte du Yorkshire, auteur notamment de Harewood House. Les premiers propriétaires furent la famille Agar, une dynastie locale d’avocats, qui travaillaient à York ou à Londres. La propriété fut vendue en 1951 à Martin Fitzalan-Howard, fils cadet du duc de Norfolk (l’un des aristocrates les plus importants du pays). C’est aujourd’hui sa fille et son mari qui ont repris Brockfield.

img875A l’intérieur, on peut voir les pièces les plus importantes : le grand salon, la salle à manger, la bibliothèque, quelques chambres et le hall d’entrée. Brockfield Hall est une propriété sans grande prétention, et le seul élément possédant un réel intérêt est le grand hall de plan ovale. Les propriétaires semblent principalement ouvrir leur porte au public pour montrer leur belle collection de peinture. Ils possèdent en effet la plus grande collection de tableaux du Staithes Group, collectif inspiré des impressionnistes français, qui était basé dans les villages côtiers de Staithes et Runswick Bay.

Brockfield Hall est situé à 9 km du centre d’York, près du village de Warthill. En transports en commun, on peut prendre un bus Coastliner jusqu’au village de Stockton-on-the-Forest puis marcher à travers champs en empruntant des chemins pédestres pour rejoindre Brockfield (1,5 km). Brockfield Hall est ouvert en août et lors du Sprink Bank Holiday Monday, entrée à 8 £ (plus d’informations sur le site internet).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Brockfield Hall :

York

Beningbrough Hall

Sutton Park

Pocklington

Kirkham Priory

Publicités