Pocklington

img499Pocklington est une petite ville de l’East Riding, située entre York et Beverley. La ville est principalement connue pour ses jardins de Burnby Hall, mais elle offre aussi quelques rues anciennes très typiques du Yorkshire.

Pocklington ne possède plus de gare, mais la ville est desservie par des bus, notamment les lignes 45, 46, X46 et X47 qui relient York à Beverley et Hull.

img500Alors que ce genre de petite ville anglaise ne compte d’habitude qu’une grande place centrale, à Pocklington on en trouve plusieurs petites qui communiquent entre-elles. La grande église de Pocklington remonte aux XIIème et XIIIème siècle, et elle est représentative du gothique perpendiculaire anglais.

BURNBY HALL GARDENS

img947Burnby Hall Gardens et un ancien domaine aristocratique qui se trouve en sortie de ville. Il comprenait autrefois un petit manoir, qui est aujourd’hui détaché du parc. Avant d’être offert à la ville de Pocklington en 1964, Burnby Hall appartenait au Major Stewart, un militaire et aristocrate qui a exploré les cinq continents au début du XXème siècle.

img948Le Major et sa femme ont rapporté de leurs voyages de nombreuses pièces exotiques, comme des animaux empaillés, des statuettes et des armes africaines, des objets d’Inde ou de Chine, etc. Leurs collections couvrent pratiquement toutes les régions du monde, du Canada à l’Extrême-Orient en passant par les îles du Pacifique. Toutes ces pièces sont exposées dans un petit musée construit sur le domaine. Ce musée recréé assez bien les aventures coloniales britannique, et le rapport que les gens de l’époque avaient avec le reste du monde.

img950Le couple Stewart a aussi modelé entièrement les jardins de Burnby Hall. Ils ont notamment fait creuser deux lacs, qui accueillent aujourd’hui la plus grande collection de nénuphars d’Angleterre. Le domaine comprend également une rocaille, des parterres de fleurs et un espace aménagé avec du bois mort.

img951Le domaine est ouvert toute l’année et pratique différents tarifs selon la saison. En hiver, l’entrée est gratuite en semaine et réduite le week-end, en été le tarif plein est à £5.50 tous les jours. Voir le site internet.

Tout près de Pocklington, on trouve un deuxième ancien domaine aristocratique, Kilnwick Percy.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Burnby Hall :

Kilnwick Percy Hall

Sledmere House

Beverley

Brockfield Hall

York

Publicités