Sledmere House

img149Sledmere House est un petit château situé dans la région des Yorkshire Wolds, entre Driffield et Malton. C’est une « country house » comme il y en a encore des centaines en Angleterre, avec un baronet pour propriétaire, une grande bibliothèque, et un parc signé Capability Brown.

img089Sledmere House a été construite en 1751 par la famille Sykes, qui la possède encore aujourd’hui. Elle remplace un manoir médiéval. Des ailes ont été ajoutées à la fin du XVIIIème siècle, mais les magnifiques intérieurs d’origine ont disparu lors d’un incendie en 1911. Plutôt que de tout raser, les propriétaires d’alors se sont employés à restaurer le château et sa décoration intérieure.

img095Les travaux de reconstruction se sont étalés jusqu’en 1919, et chaque salle a pu retrouver son aspect d’origine. Les visites guidées permettent de voir le grand hall et son escalier, la salle à manger, ornée de grands tableaux de famille, le boudoir, le grand salon, une petite pièce qui regroupe des portraits de chevaux ayant appartenu à la famille, etc.

img057A l’étage, on peut voir l’ancienne nursery, une chambre avec salle de bain, et l’immense bibliothèque, toute dorée et digne d’une scène d’Harry Potter. Sledmere House comprend aussi une salle assez étrange, réplique d’une mosquée d’Istanbul. On trouve également une chapelle.

img158Le domaine comprend de grandes écuries, qui sont toujours utilisées. On peut voir des chevaux de trait de race Shire. Ceux-ci sont parfois utilisés pour des tournages, par exemple pour la série Peaky Blinders. Il y a aussi d’autres animaux de ferme, comme des moutons, des poules, des lapins ou des moutons, qui représentent tous des races typiquement britanniques.

img059Le parc a été dessiné par Capability Brown au XVIIIème siècle et il a gardé son aspect originel, avec un lac et une folie placée au loin. Le parc comprend aussi un walled garden qui a une forme assez inhabituelle, car il est de forme octogonale. On peut y voir de nombreux parterres de fleurs très représentatifs des jardins anglais.

img156Sledmere House est fermée en hiver et elle n’est ouverte qu’un jour sur deux le reste de l’année (voir sur le site internet). L’entrée est payante (tarif plein 7,50 £). Le château se trouve dans le petit village de Sledmere, desservi par les bus 135 au départ de Driffield, en semaine uniquement.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Sledmere :

Driffield

Wharram Percy

Burton Agnes Hall

Pocklington

Kilwick Percy Hall

Scampston Hall

Publicités