Beverley

img434Beverley est sans conteste l’une des plus belles villes du Yorkshire, et, malgré sa petite taille, l’une des plus riches en patrimoine. Elle se trouve à 15 km au nord de Hull, en plein milieu des plaines de l’East Riding.

Beverley est surtout connue pour son Minster, une église gothique aux dimensions de cathédrale. Mais la ville offre d’autres curiosités, et son centre-ville d’époque géorgienne bourré de charme en fait l’un des endroits les plus agréables à vivre du Royaume-Uni.

Visiter Beverley

img429Le Minster domine toute la ville et il se trouve un peu en retrait par rapport au centre commerçant. C’est l’une des églises paroissiales les plus grandes d’Angleterre, et il dépasse en taille beaucoup de cathédrales du pays. L’édifice a été fondé par Saint Jean de Beverley vers 700, et après sa mort, le lieu est devenu une destination de pèlerinage.

img307L’édifice que l’on peut voir aujourd’hui date du XIIIème siècle.Les deux clochers sont un bon exemple du gothique perpendiculaire anglais et ils ont inspiré ceux de Westminster Abbey à Londres. A côté du Minster, on peut jeter un œil au Friary, un ancien couvent dominicain du XVème siècle transformé en auberge de jeunesse.

img433A l’opposé du centre, on peut visiter St Mary’s Church, la deuxième église de la ville. Elle est plus nettement moins impressionnante que le Minster, mais elle possède une belle architecture gothique, et à l’intérieur, on peut voir un lapin sculpté qui aurait inspiré à Lewis Carroll le lapin d’Alice au pays des merveilles. L’église est voisine de North Bar, une porte datant de 1409 et qui est le dernier vestige des remparts de la ville.

img432En dehors de ces monuments médiévaux, Beverley présente un visage très typique des market towns anglaises, avec ses deux grandes places du marché et ses quelques rues piétonnes pleines de boutiques et de passants. La ville est renommée pour son architecture géorgienne du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle.

img431En plus des maisons et belles propriétés que l’on peut admirer le long des places du marché et dans les rues autour, on peut visiter le Guildhall datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Celui-ci servait de palais de justice et d’hôtel de ville, et on peut voir à l’intérieur la grande salle d’audience et quelques salons de réception (ouvert le vendredi uniquement, entrée gratuite, voir site internet).

Musées

img430Le Guildhall renferme une petite exposition sur l’histoire locale, mais le principal musée de Beverley est la Treasure House. Ce bâtiment moderne renferme une bibliothèque, une petite exposition de peintures sans grand intérêt et une salle consacrée à l’East Riding (histoire, culture, archéologie…). Le principal atout de la Treasure House est sa tour d’observation qui permet d’admirer le Minster et les toits de la ville. Entrée gratuite, site internet.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Beverley :

Skidby Windmill

Burton Constable Hall

Hull

Pocklington

Kilwick Percy Hall

Publicités