Muker

img830Muker est un des villages les plus connus des Yorkshire Dales. Il est situé au fond de la Swaledale, la vallée la plus au nord du parc national. Muker se trouve à plus de 100 km de York, aux confins nord-ouest du Yorkshire. La bourgade la plus proche, Hawes, est à 12 km, et Richmond, principale ville de la Swaledale, se trouve à 35 km.

img837La Swaledale, qui est un des coins les plus reculés du Yorkshire, est aussi l’une des plus belles « dales » du Yorkshire. La vallée a une configuration assez étroite, et elle offre des paysages très variés, avec bien sûr des champs limités par des murs en pierre, mais aussi des petits bois, des prairies ouvertes et de la lande. Elle tient son nom de la rivière Swale, qui passe à Muker. La Swale n’est pas une très grande rivière, et elle offre plutôt des allures de torrent de montagne, avec ses rochers et ses cascades.

img832Muker est un tout petit village, et on n’y trouve aucun lieu particulier à visiter. Il est cependant assez fréquenté et touristique, tout comme les villages voisins de Thwaite et de Keld, qui semblent surtout contenir des B&B et des maisons secondaires. Gunnerside, situé plus en aval dans la Swaledale, est également réputé auprès des randonneurs et des amateurs de nature.

img829

Thwaite.

La petite région autour de Muker est particulièrement prisée des cyclistes, et elle a vu passer le Tour de France en 2014. Muker se trouve aussi sur deux chemins de grande randonnée, le Pennine Way et le Coast to Coast. En hiver, la région est habituellement complètement enneigée. Muker est relié en semaine par bus (ligne 30) à Richmond, tandis qu’en été, le DalesBus 830 passe le dimanche.

img846Les environs de Muker sont riches en curiosités naturelles. On y trouve plusieurs cascades, surtout entre Muker et Keld (Kisdon Force, Catrake Force et d’autres plus petites). Au delà de Keld, il y a également Wain Wath Force. Le paysage entre Muker et Keld est particulièrement beau en juin, lorsque les fleurs des champs sont en pleine floraison dans les prairies. Entre les deux villages, on trouve aussi Crackpot Hall, une ancienne ferme en ruine qui offre un très beau panorama sur la Swaledale.

img823La route qui relie Muker et la Swaledale à Hawes et la Wensleydale emprunte l’un des cols les plus spectaculaires du pays. Ce col, Buttertubs Pass, a une altitude de 526 mètres, et il passe près du Great Shunner Fell, troisième plus haut sommet des Dales (716 mètres).

img824

Le nom du col, « Buttertubs », fait référence à des formations rocheuses assez curieuses, que l’on peut voir au bord de la route juste avant le sommet. Il s’agit de trous dans le sol creusés par l’eau. Des parties rocheuses sont restées intactes et forment des piliers d’une dizaine de mètres de haut.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Muker :

Tan Hill Inn

Hawes

Askrigg

Richmond

Publicités