Sutton Park

img707Sutton Park est un petit château situé à 13 km au nord d’York, dans le village de Sutton-on-the-Forest. C’est toujours une résidence privée qui appartient au baronet Sheffield, père de Samantha Cameron, femme de l’ancien premier ministre David Cameron.

Le château a été construit en 1730 dans un style géorgien assez sobre. Il ne s’agissait pas d’une grande propriété aristocratique, mais plutôt d’une « villa » de campagne. Le domaine a longtemps appartenu à la famille Harland avant d’être racheté par les Sheffield dans les années 1960.

img706La famille Sheffield est une très grande dynastie aristocratique anglaise, et l’un de ses membres, le duc de Buckingham, est à l’origine du palais de Buckingham à Londres. Après la vente de Buckingham Palace à la famille royale, les Sheffield se sont rabattus sur leur château principal, Normanby Hall, mais celui-ci s’est finalement avéré trop grand, et c’est pourquoi ils se sont réinstallés à Sutton Park.

img704Les intérieurs de Sutton Park montrent toujours une partie de la décoration du XVIIIème siècle, mais les pièces ont été redécorées par la famille Sheffield. Celle-ci a notamment apporté ses propres meubles et tableaux, et on peut voir plusieurs objets qui se trouvaient à l’origine à Buckingham Palace. Sutton Park renferme également un très vieux dessin représentant le palais juste après sa première construction.

img705Sutton Park est une maison de famille assez rarement ouverte à la visite, et lors des ouvertures au public, elle garde son atmosphère intime, avec ses piles de livres en désordre et ses tableaux contemporains qui côtoient les photos de famille et les œuvres anciennes.

Les jardins sont tout à fait remarquables et très soignés. On trouve des parterres de fleurs disposés devant la maison autour d’un bassin, ainsi qu’un potager, une rocaille, un étang, etc. Le domaine comprend toujours la glacière dans laquelle les produits frais étaient gardés en été.

Sutton Park est ouvert uniquement en juin et lors de quelques jours fériés estivaux. La maison n’est accessible qu’en visite guidée, les départs se font en début d’après-midi. L’entrée est 7,50 £ pour la maison et les jardins, et à 4,50 £ pour les jardins seuls. Le village de Sutton-on-the-Forest est accessible avec le bus 40 qui relie York à Easingwold.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Sutton Park :

Easingwold

York

Beningbrough Hall

Brockfield Hall

Castle Howard

Publicités