Easingwold

20180507_163958Easingwold est une petite ville située à une vingtaine de kilomètres au nord d’York, non loin des Howardian Hills et du parc national des North York Moors. La bourgade est aujourd’hui paisible et à l’écart des grandes routes, mais autrefois, c’était une ville assez importante, située sur la route qui reliait Londres à l’Écosse. En allant vers le nord, Easingwold était d’ailleurs la première ville sur la route après York, juste avant Thirsk et Northallerton. On y trouvait quantité d’auberges et d’écuries, prêtes à ravitailler les marchands et les voyageurs.

20180507_163029

Au Moyen-Age, Easingwold se trouvait au centre de la Forêt de Gaultres (Forest of Galtres), une grande réserve de chasse royale. A cette époque, « forest » ne désignait pas nécessairement une forêt plantée d’arbres, mais indiquait plutôt un périmètre dans lequel seul le roi avait le droit de chasser. Avec  Sherwood et le New Forest, Gaultres était l’une des forests les plus connues d’Angleterre. Elle a été officiellement supprimée au XVIIème siècle.

20180507_163155Easingwold s’est surtout développée à l’époque géorgienne (seconde moitié du XVIIIème siècle et début XIXème). Ainsi, la plupart des bâtiments anciens datent de cette époque. La bourgade s’organise autour d’une rue principale très large, et d’une place du marché.

20180507_163207Les deux sont entourées de maisons très typiques, construites en brique et posées devant des petites pelouses. Tout au bout de la Market Square, la ville se prolonge par une autre jolie rue ancienne, Uppleby, également bordée par des maisons géorgiennes.

Easingwold ne compte aucun grand monument ni musée, mais elle peut être un détour intéressant sur la route vers des curiosités plus importantes.

Retour à la page North Yorkshire

Autour d’Easingwold :

Sutton Park

Newburgh Priory

Coxwold

Howardian Hills

Beningbrough Hall

Kilburn

Publicités