Newburgh Priory

img910Newburgh Priory est un petit château situé dans les Howardian Hills, à 32 km d’York. Il est privé et toujours habité. Parmi tous les petits châteaux du Yorkshire, Newburgh Priory est assez peu connu mais c’est sûrement l’un des plus beaux et des plus intéressants.

img893Comme son nom l’indique, Newburgh Priory a d’abord été un prieuré, appartenant aux Augustins, et fondé en 1145. L’établissement a été fermé au XVIème siècle, lors de la Dissolution des monastères voulue par Henri VIII. Alors que beaucoup d’anciens monastères et abbayes anglais sont tombés en ruines, Newburgh Priory fait partie de ceux qui ont été convertis en habitation. Il a été acheté par Anthony de Belasyse, un noble de la région, qui a remodelé les bâtiments pour les transformer en château. Il s’y est définitivement installé en 1546.

img885

De nos jours, l’ancien prieuré a totalement disparu, en dehors de maigres vestiges (le sol d’une pièce réutilise le carrelage d’origine, et on peut voir une vieille pierre tombale de moine dans un mur). Le château actuel a été construit et remodelé lors de plusieurs phases, ce qui lui donne un aspect plutôt biscornu. Une bonne part remonte à l’époque jacobéenne (XVIIème siècle), tandis que le reste est du XVIIIIème siècle.

img889

L’édifice a été réquisitionné par une école lors de la Seconde Guerre mondiale, et celle-ci est restée dans les murs jusqu’en 1950. En 1947, un professeur a mis le feu au bâtiment en allumant une cheminée, et Newburgh Priory a grandement souffert des flammes puis de l’eau utilisée pour l’éteindre. Une aile entière a dû être abandonnée, et elle est aujourd’hui à l’abandon. Le reste du château a été restauré, mais une partie attend toujours des travaux.

img908Newburgh Priory appartient toujours à la famille Wombwell, qui descend des Belasyse. La famille vit dans une partie des anciennes écuries, et elle ouvre au public les plus belles pièces du château, qui peuvent être vues lors de visites guidées. Celles-ci permettent de découvrir quelques salles jacobéennes aux lambris d’époque, des salles géorgiennes plus récentes, ainsi qu’une partie du grenier. Dans ce dernier, on trouve notamment un caveau qui contient les ossements présumés d’Oliver Cromwell, chef de l’Etat anglais après la Guerre civile. Ses os auraient été rapportés de Londres par sa fille, qui avait épousé un Belasyse.

img887Le parc de Newburgh Priory est sans conteste l’un des plus jolis du Yorkshire. Il bénéficie du beau cadre paysager des Howardian Hills, et il fait face aux collines des North York Moors. Le parc comprend un grand étang, de vastes pelouses, un magnifique walled garden où sont cultivés fleurs, fruits et légumes, et un water garden, dans lequel on peut admirer des compositions de plantes aquatiques.

img892Newburgh Priory n’est ouvert qu’au printemps et en été, et certains jours seulement. L’entrée est à 8 £ en tarif plein, possibilité de visiter les jardins seulement pour 4 £. Voir le site internet pour plus d’informations. Newburgh Priory est accessible en bus (ligne 31X York-Helmsley s’arrêtant au village de Coxwold).

On peut prolonger la visite en allant au village voisin de Coxwold. Dans l’église se trouvent les vieux tombeaux de la famille Belasyse.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Newburgh Priory :

Coxwold

Howardian Hills

Byland Abbey

Helmsley

Easingwold

Thirsk

Kilburn

Publicités