Byland Abbey

img590Byland Abbey est une abbaye en ruines, située dans le North Yorkshire, à 10 km de Helmsley. L’abbaye se trouve au sein du parc national des North York Moors.

Byland Abbey est desservie par les bus 31 et 31X qui relient York à Helmsley via Easingwold. En été, il y a également le Moorsbus, qui relie Helmsley à Byland et Rievaulx Abbey.

img588Byland Abbey a été fondée en plusieurs fois. Un premier monastère a été construit à Calder, en Cumbria, en 1134, par des moines savigniaciens. Ces derniers ont ensuite déménagé en 1143 à Old Byland, à 15 km de l’actuelle abbaye de Byland. L’ordre de Savignac a fusionné en 1147 avec celui de Cîteaux. Old Byland était située juste à côté d’une abbaye qui appartenait déjà aux Cisterciens, Rievaulx Abbey, et les moines ont décidé de s’établir un peu plus loin, près du village de Coxwold. Ils ont finalement redéménagé en 1177, pour s’établir définitivement à l’actuelle Byland.

img587Comme toutes les abbayes anglaises, Byland a été abandonnée au XVIème siècle, lorsque le pays est devenu anglican. Les habitants des environs se sont alors servi des pierres de l’abbaye pour construire leur maison, et les bâtiments sont rapidement tombés en ruines.

Byland Abbey est nettement moins bien conservée que Rievaulx Abbey ou Fountains Abbey, les deux abbayes les plus connues du Yorkshire. Le site naturel est également moins pittoresque, car Byland se trouve vraiment à l’orée des North York Moors. Cependant, Byland a gardé de beaux vestiges, comme sa façade nord, qui est presque entière, et son grand portail à rosace. On peut aussi voir les restes de plusieurs autres bâtiments dont le cloître, qui possède toujours une partie de son carrelage, ainsi que la maison du chapître, les cuisines, le dortoir ou encore les égoûts.

img589Le porche d’entrée et la maison attenante (gatehouse) sont situés en dehors du site payant, sur une route secondaire. L’arche et les ruines de murs ont été réutilisés par la ferme voisine.

Byland Abbey est environnée par deux abbayes toujours en activité. La plus ancienne est celle d’Ampleforth (fondée en 1802), qui est couplée à un pensionnat réputé. L’autre est Stanbrook Abbey, à Wass, qui a été construite en 2009. Ces deux abbayes ne se visitent pas.

Byland Abbey appartient à English Heritage. L’entrée en tarif plein est à 6 £, le monument est fermé le lundi et mardi en haute saison, et n’ouvre que le weekend en hiver. Voir le site internet pour plus d’informations.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Byland Abbey :

Newburgh Priory

Coxwold

Kilburn

Helmsley

Rievaulx Abbey

Easingwold

Thirsk

Publicités