Mount Grace Priory

img510Mount Grace Priory est un ancien prieuré en ruines, situé sur la bordure ouest du parc national des North York Moors. Le site est à 25 km au sud de Middlesbrough, sur la route de York.

Mount Grace Priory n’a été fondé qu’en 1398, ce qui en fait le dernier établissement monastique fondé dans le Yorkshire. Mount Grace appartenait à l’Ordre des Chartreux, ordre assez peu présent dans le pays, avec seulement 12 établissements dans toutes les Iles britanniques. Parmi ces 12 chartreuses (« charterhouses » en anglais), Mount Grace est la mieux préservée. Le Yorkshire comptait par ailleurs une deuxième chartreuse, située à Hull.

img508Contrairement aux autres moines qui vivaient en communauté, les Chartreux vivaient en isolement presque total. Leurs cellules formaient en fait des sortes de petites maisons, avec accès extérieur sur le cloître et jardin à l’arrière pour cultiver des légumes. Ils passaient la journée à travailler et à prier, à l’écart des préoccupations matérielles du monde. Le site naturel de Mount Grace, situé juste au pied des North York Moors, se prêtait parfaitement à cette vie reculée. Aujourd’hui malheureusement, la paix du lieu est un peu troublée par le bruit incessant de la grande route qui passe plus bas.

img509Les premières années d’existence de Mount Grace Priory ont été assez tourmentées. Son fondateur, Thomas Holland, était proche du roi Richard III, et il a expréssement fondé la chartreuse pour que les moines prient pour la famille royale. Après la déposition de Richard III, Holland s’est opposé à son successeur, Henri IV d’Angleterre. Avec d’autres opposants, il a tenté de l’assassiner, sans succès, et il a finalement été arrêté puis exécuté.

Par la suite, la chartreuse a réussi à se maintenir jusqu’à la Dissolution des monastères anglais au XVIème siècle. Après la Dissolution, les bâtiments sont tombés en ruines, à l’exception de la « guesthouse », bâtiment qui servait à accueillir les visiteurs de marque. La guesthouse a été restaurée et transformée en ferme un siècle plus tard.

img511De nos jours, les ruines du prieuré sont toujours assez impressionnantes, et il est facile d’imaginer à quoi Mount Grace ressemblait au Moyen-Age. On peut voir une partie de l’église, et notamment son clocher, ainsi que les deux cloîtres et plusieurs bâtiments utilitaires. Autour des cloîtres, on devine bien les différentes petites maisons occupées par les moines, et l’une d’entre-elles a été reconstruite à l’identique, avec son petit jardin.

img507La guesthouse peut également se visiter. Elle a été transformée en maison en 1900 dans le style arts and crafts, équivalent anglais de l’art nouveau. La décoration d’origine a été perdue mais deux salles ont cependant été restaurées pour retrouver leur aspect arts and crafts. Le reste des salles comprend des explications sur l’ordre chartreux et sur l’histoire du prieuré.

Mount Grace Priory appartient au National Trust, mais le site est géré par English Heritage. L’entrée est à 6,60 £, et le prieuré est ouvert tous les jours, sauf en période hivernale où il n’ouvre que le weekend, voir le site internet. Le site est accessible en voiture (parking payant mais le prix du parking est remboursable lorsqu’on achète son billet d’entrée) et en bus (lignes 80 et 89 reliant Northallerton à Middlesbrough). L’arrêt de bus le plus proche est à 800 mètres.

img513Le National Trust propose sur son site une promenade autour du prieuré, à travers les landes qui surplombent le site. La promenade passe également par un petit lac, et par le très beau village d’Osmotherley.

OSMOTHERLEY

 img506Situé à 2 km de Mount Grace Priory, Osmotherley est un des plus jolis villages du Yorkshire. Il est tout à fait typique des North York Moors, avec ses maisons en grès jaune et aux toits de tuiles. Au centre se trouve un joli green. Près de ce village, on peut également voir une petite chapelle du XVIème siècle, Lady Chapel, qui fut fondée par le prieuré. Elle est toujours propriété de l’église catholique.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Mount Grace Priory :

Northallerton

Thirsk

Yarm

Stokesley

Middlesbrough

Publicités