Redcar

img421Redcar est une petite ville située au bord de la mer, près de l’embouchure du fleuve Tees. Elle fait partie de la vaste zone industrielle du Teesside, qui comprend aussi Middlesbrough.

Redcar possède une gare sur la ligne qui relie Middlesbrough à Saltburn-by-the-Sea.

img561Redcar fut à l’époque victorienne une station balnéaire assez importante, avec ses hôtels, son hippodrome et ses deux jetées, Redcar Pier et Coatham Pier. Ces deux dernières ont totalement disparu. Aujourd’hui, Redcar n’a plus grand-chose d’une ville de vacances, et elle est plutôt devenue une ville ouvrière. Depuis la plage, on peut d’ailleurs voir les hautes cheminées des aciéries voisines.

img562Le front de mer et la plage sont totalement quelconques, et le centre-ville ne comprend qu’une vraie rue piétonne, identique en tous point aux highstreets des petites villes industrielles anglaises sinistrées. Cette rue comprend cependant deux horloges publiques anciennes, la Blue Town Clock, et la King Edward VII Memorial Clock. La municipalité a essayé de redonner un peu d’attrait au front de mer en faisant construire une tour d’observation moderne.

Redcar possède un petit musée, Zetland Lifeboat Museum, qui possède le plus vieux bateau de sauvetage au monde, le Zetland (1802) (entrée gratuite, voir le site internet pour les horaires).

KIRKLEATHAM

img413A environ 4 km du centre de Redcar, à l’intérieur des terres, l’ancien village de Kirkleatham est un petit bijou comme seule l’Angleterre sait en offrir. Ce village était autrefois le domaine de la famille Turner, qui a compté dans ses rangs un Lord-Maire de Londres au XVIIème siècle. Celle-ci vivait dans un château malheureusement détruit dans les années 1950. Ce château se trouvait à l’emplacement de l’école primaire actuelle. On peut toujours voir ses anciennes écuries, ainsi que son parc et ses portails d’entrée. Le parc est libre d’accès.

img326Au XVIIème et XVIIIème siècles, les Turner ont doté le village de nombreuses commodités, afin d’offrir à la population tout le confort possible. Ils ont d’abord fait construire un hospice pour les personnes âgées en 1676, puis une grande école en 1709. Ils firent aussi construire l’église, qui comprend un grand mausolée dédié à l’un des fils de la famille Turner.

img415Aujourd’hui, on peut toujours voir de l’extérieur l’ancien hospice (Sir William Turner’s Almshouses), qui sert désormais de maison de retraite haut-de-gamme, et en face, Kirkleatham Old Hall, qui est l’ancienne école fondée en 1709. Le bâtiment de l’école, de style baroque, a une architecture assez inhabituelle pour la région. Il abrite un musée, dédié à l’histoire locale (Kirkleatham Museum, entrée gratuite, voir le site internet pour les horaires). On peut aussi voir l’église et son curieux mausolée octogonal.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Redcar :

Middlesbrough

Saltburn-by-the-Sea

Guisborough

Ormesby Hall

Publicités