Bishopthorpe

img610Bishopthorpe est un petit village situé juste à la sortie de la ville de York, au bord de la rivière Ouse. Son nom signifie « village de l’évêque », et c’est effectivement la résidence des archevêques d’York depuis le XIIIème siècle. Auparavant, le village s’appelait St Andrewthorpe.

Le village est desservi par les bus 11, 21 et 500 au départ de York. On peut aussi le rejoindre en marchant le long de l’Ouse depuis le centre de la ville (environ 6 km). La promenade le long de la rivière est agréable car on longe des prairies ainsi que plusieurs grandes propriétés anciennes. On peut aussi voir la petite marina de York. En aval de Bishopthorpe, de nombreuses péniches habitées sont amarrées le long de la rivière.

img617Le principal intérêt du village réside dans le palais de l’archevêque, Bishopthorpe Palace. Celui-ci n’est pas ouvert à la visite, mais on peut voir son grand portail ainsi qu’une partie de la façade avant. Pour voir la façade arrière, qui donne sur la rivière, il faut aller de l’autre côté de l’Ouse, en plein champ.

Le palais, qui était à l’origine un simple manoir, a été acheté par l’archevêque Walter de Grey au XIIIème siècle. Celui-ci l’a reconstruit, puis l’édifice a été agrandi et remodelé à de nombreuses reprises au cours des siècles. Le style général, en faux gothique, remonte au XVIIIème siècle.

img616A côté du palais, on peut voir les ruines de l’ancienne église du village. Elle avait été construite au XVIIIème siècle, dans le même style faux gothique que le palais. Une nouvelle église plus grande a été reconstruite plus loin vers 1900, et il fut décidé de détruire l’ancienne et de ne garder que la façade.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Bishopthorpe :

York

Selby

Tadcaster

Beningbrough Hall

Publicités