Selby

img089Selby est une petite ville du North Yorkshire située sur la route entre Leeds et Hull, à 22 km au sud de York. Selby se trouve dans un région très plate appelée Humberhead Levels, qui couvre les environs de l’estuaire de l’Humber. La ville est traversée par l’Ouse et elle était autrefois un important port intérieur, avec notamment des chantiers navals, fermés en 1998.

Selby est une petite ville assez quelconque, mais elle possède sûrement la belle église du Yorkshire après la cathédrale d’York.

Selby Abbey

img091Selby Abbey trône tout au bout de la rue principale, au milieu d’un petit jardin. Cette grande église de la taille d’une cathédrale était autrefois incluse dans une abbaye. Elle avait été fondée par des moines venus d’Auxerre au XIème siècle. L’abbaye a été fermée suite à la Dissolution des Monastères au XVIème siècle, mais l’église est restée intacte, chose assez rare pour les églises abbatiales d’Angleterre.

img088L’église a été construite en plusieurs phases entre le XIème et le XIXème siècle. Elle a souffert de destructions lors de la Guerre civile au XVIIème siècle, et son sous-sol sableux a occasionné des effondrements à plusieurs reprises. Un incendie en 1906 avait totalement détruit la toiture. L’édifice présente tous les styles médiévaux, de la nef romane aux vitraux gothiques.

L’un des vitraux de l’église comprend le blason des ancêtres de George Washington, premier président américain. Ce blason aurait inspiré le drapeau des États-Unis.

Cawood

img957Le village de Cawood, à 8 km au nord-ouest de Selby, est une ancienne résidence des archevêques d’York. Ceux-ci y possédaient un château fort, dont il ne reste que le porche d’entrée du XVème siècle (privé mais visible depuis Thorpe Lane). Le village en lui même est un endroit très mignon et tout à fait typique de cette partie du Yorkshire. Il est construit près de l’Ouse, franchie par un pont tournant.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Selby :

Carlton Towers

Howden

Tadcaster

York

Goole

Publicités